Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
L'article complet mis à jour avec toute l'histoire des barres et réglettes de calcul - @@@Noums et réglettes depuis 1806.pdf À l’occasion de la visite du ministre de l’éducation de Singapour dans une classe française expérimentant sa nouvelle méthode...
Un matériel visant à aider l’enfant à comprendre le système décimal et la numération de position avec des cubes, des plaques carrées des barres et des cubes-unités circule aujourd’hui sous différents noms et différentes formes. Deux auteurs sont parfois...
Les configurations Herbinière-Lebert p our quoi faire ? « La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre. Au cycle 1, la construction des quantités jusqu’à 10 est essentielle. » ( Programme d’enseignement...
Voici une anthologie de poèmes pour une classe de CE2, CM1, CM2. Elle m'a demandé un important et réjouissant travail. J'ai choisi des longueurs, des formes et des difficultés de compréhension variées, des poètes anciens et des contemporains : Hugo, Desbordes-Valmore,...
Une exposition raisonnée de matériels d’enseignement élémentaire des mathématiques est chose très rare. L’excellent Musée national de l’éducation (Munaé, à Rouen) par exemple, n’a consacré à ce thème aucune de ses 120 expositions temporaires. Peut-être...
Introduction aux enjeux Le comptage tel qu'on l'enseigne dans toutes les familles et souvent à l'école peut induire en erreur les enfants. C'est expliqué ici en 3 minutes par Rémi Brissiaud. En réponse, voici ce que préconise depuis 2015 le programme...
Les « Plaquettes Herbinière-Lebert pour l'éducation sensorielle et l'initiation sensorielle au calcul » furent créées en 1923 par l’institutrice Suzanne Herbinière-Lebert (1893-1985), qui devint Inspectrice générale de l’Instruction publique. Diffusées...
Voici d'abord le fruit de mon travail, qui ne prétend à aucune beauté formelle. Des mises en page plus jolies existent, comme celle du "Sac de Nat". Vous trouverez plus bas quelques aides et réflexions. Pour mes documents j'ai utilisé des polices de caractères...
Les grilles de 10 sont très utilisées dans le monde anglo-saxon où on les appelle « 10 frame ». Elles sont souvent matérialisées par des cartes à constellations de points : « dot cards ». Ce sont des grilles rectangulaires de 2x5 carrés, présentées en...
1. Catherine Stern, née Käthe Brieger (1894-1973) Avant la seconde guerre mondiale un autre matériel à la configuration très semblable et sur plaques a été créé – les « pattern boards » de Catherine Stern. Docteure en physique, Catherine Stern [1] se...
Organisation générale, Rôle de l’enseignant, matériel Cette situation d’apprentissage est conçue pour favoriser l’autonomie des élèves et leur coopération au sein d’un travail en classe entière : l’ensemble de la classe est confronté à une situation à...
D’après Catherine Berdonneau [3] c’est en « s'inspirant d'une disposition utilisée avec de petits cubes par Maria Montessori » que Suzanne Herbinière-Lebert a créé ses plaquettes. Est-ce vraiment le cas ? Quel matériel Montessori pourrait être la source...
Les Cartes pour l'égalité ont été créées à l'occasion du 500e anniversaire des cartes françaises classiques. Deux femmes et deux hommes siègent désormais à chaque niveau hiérarchique. Les initiales classiques “R”, “D”, “V” sont conservées, ainsi qu'un...
Télécharger le fichier pdf complet ici Niveau 1 : les cailloux sont placés dans des petits cercles disposés comme les points d’un dé (ou par 2 [1] ). L’enfant s’appuie sur les cercles vides pour comprendre que 5 c’est 2 et encore 3. Niveau 2 : les cailloux...
Télécharger le fichier PDF ici Gonzague JD : Bonjour, j e vous remercie pour ce livre qui sera mon manuel de référence pour cette année. Ce qui m'interroge un peu, car je souhaite travailler autant que possible d'après ce que je comprends des recommandations...
Mentionnons encore certains avantages de ce matériel : Chaque nombre est présenté de manière à faciliter toutes ses décompositions additives contrairement à d’autres configurations de points (comme par exemple les constellations du dé qui donnent un rôle...
Un dé comporte quatre faces avec 5 points et deux faces avec 1 point. L'autre dé comporte de 0 à 5 points sur chaque face. Chaque joueur lance à son tour les deux dés pour obtenir tous les nombres de 1 à 10. Un matériel utile pour viser les nombres est...
Né en 1900 à Cracovie (Pologne) dans une grande famille aristocratique, Zbigniew Antony Lubienski [1] étudia la philosophie et la théologie en vue de devenir prêtre mais l’étude de la philosophie ébranla sa foi et il entreprit une thèse sur le philosophe...
Séquence d’enseignement moral CM2 (6 séances discontinues, périodes 2 et 3) : « Respect entre filles et garçons » (séquence élaborée en 2013) Palier 2 – Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - Avoir un comportement responsable. Item à valider...
Ici 3 et 2 ont été inversés sur la ligne des dés. Un élève doit donc apposer une pince à linge pour le signaler et stimuler une correction. Principe et matériel Objectifs du programme de maternelle (fin de cycle) : Mobiliser des symboles analogiques,...
Numicon [1] est un projet initié par deux enseignantes britanniques de l’école maternelle Peacehaven infant school (East Sussex) pour développer les compétences en numération de leurs élèves d’une ville défavorisée. Il s’agit de Romey Tacon, diplômée...
Présentation du matériel et/ou introduction d’un nouveau nombre Objectif : reconnaître dans les plaques-nombres des configurations connues et s’appuyer sur elles pour analyser les autres plaques sous forme de décompositions. Déroulement : Des plaques...
Matériel Un matériel se prête particulièrement bien à l'apprentissage des doubles. Il s'agit des plaques-nombres conçues dans les années 1930 par Suzanne Herbinière-Lebert (inspectrice générale de l’instruction publique), couramment utilisées jusque dans...
J'ai acheté des planchettes de bois sur lesquelles j'ai dessiné les plateaux en marquant particulièrement les intersections et en indiquant en noir ou en blanc les positions de départ. Des petites boîtes peuvent être collées ou vissées sur les plateaux...
Comment Célestin Freinet et Maria Montessori envisagent-ils la liberté de l'enfant ? Plutôt que de comparer les deux corpus, j’ai choisi un raccourci : étudier le jugement de Freinet lui-même sur son illustre devancière. J’aurais souhaité étudier le jugement...