Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
Mais, me direz-vous, pourquoi le fils joua-t-il des années contre son père malgré ses défaites répétées ? Peut-être aimait-il cette relation privilégiée avec son père, peut-être éprouvait-il de l’intérêt intellectuel pour ce jeu aux stratégies complexes...
Lire la suitePOURQUOI apprendre à catégoriser ? · Catégoriser c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. » (Sylvie Cèbe) · « Catégoriser, c’est réduire la complexité du monde et...
Lire la suiteQuand on parle d’autonomie des élèves dans la pensée de Freinet, de quoi parle-t-on ? Une manière d'éclairer la notion d'autonomie est de distinguer un aspect cognitif et un aspect politique, comme le fait le sociologue Bernard Lahire : « Même si ces...
Lire la suiteL’autonomie cognitive comme objectif croissant des instructions officielles « Dans l’Éducation Nationale, l’expression « travail autonome » recouvre un ensemble d’expérimentations pédagogiques lancées en France au cours de l’année scolaire 71-72, d’abord...
Lire la suiteAMIGUES René et ZERBATO-POUDOU Marie Thérèse, Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle, Paris : Retz, 2000. ANNEBEAU Jacques, La problématique de l’éducation à la paix à la lumière de deux représentants de l’éducation nouvelle...
Lire la suiteA-t-on le droit par exemple de vous poser des questions sur vos opinions religieuses ou politiques en entretien "de pré-accord" ? La réponse est non d'après la loi française et d'après le statut de l'enseignement catholique en France. Les principes de...
Lire la suiteComment Célestin Freinet et Maria Montessori envisagent-ils la liberté de l'enfant ? Plutôt que de comparer les deux corpus, j’ai choisi un raccourci : étudier le jugement de Freinet lui-même sur son illustre devancière. J’aurais souhaité étudier le jugement...
Lire la suite