Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
Voici d'abord le fruit de mon travail, qui ne prétend à aucune beauté formelle.
Des mises en page plus jolies existent, comme celle du "Sac de Nat".
Vous trouverez plus bas quelques aides et réflexions.
Pour mes documents j'ai utilisé des polices de caractères très lisibles à télécharger en lien ici : Luciole et Accessible DfA.
Période 1 et 2
Textes à projeter avec grands interlignes pour la transposition :
Textes projetés Word (Luciole)
Exercices à imprimer (2 pages par feuille A4 pour arriver format A5). J'ai surligné en gris ce qui ne concerne que les CM2 :
Exercices Picot Word (accessible DfA)
Textes pour les élèves (recto/verso) => travail du soir.
Textes élèves Word (Accessible DfA)
Aides et réflexions
Qu'est-ce que c'est ?
Nathan la présente comme :
"Une démarche pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes multiniveaux
Une méthode structurée avec une démarche clés en main et structurée :
1 - Lecture et compréhension d'un texte
2 - Manipulation de la langue par un travail de transposition
3 - Catégorisation via un travail de collectes
4 - Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement
5 - Réinvestissement en production écrite
Une méthode adaptée à trois niveaux : CE2, CM1 et CM2 avec des différenciations pour chaque activité."
Pour qui ?
A mon sens ce n'est pas une méthode pour les débutants car sa prise en main n'est pas évidente :
Je connais un INSPE qui l'a fortement déconseillée aux stagiaires.
Pourtant cette méthode a une vraie valeur.
Combien de temps consacrer à la méthode ?
Françoise Picot indique sur Lea.fr : "la lecture et les activités sur le texte : 30 à 45 minutes, à prendre sur le temps de lecture et de vocabulaire. La transposition : 45 minutes. Les activités sur les phrases et les groupes nominaux : 40 à 45 minutes. Une activité de structuration dure 45 minutes ou 2 fois 45 minutes si elle est programmée sur deux jours."
Lecture et activités sur le texte
Je trouve intéressant de partir de textes de littérature mais je préfère prendre ce temps de compréhension de texte avec une méthode que je trouve plus riche et stimulante : celle de Lector-Lectrix (Goigoux et Cebe). Cette phase est donc un peu en trop pour mon usage mais il faut tout de même expliquer le texte...
Transpositions
Collectes
Il est possible de l'expliquer aux élèves de cette manière : « Ces collectes sont des éléments piochés - collectés dans les textes étudiés et manipulés que nous garderons comme des petits détectives observateurs de la langue. En collectant des indices pris dans les textes, nous apprendrons à conjuguer les verbes et savoir comment fonctionne la langue. Il faudra bien observer chaque indice pour assembler les bandes les unes avec les autres tout au long de l’année et construire ainsi les leçons. ».
Cette phase de collecte pose question à pas mal d'enseignants alors que son principe est intéressant. Elle est en tout cas trop lourde pour moi à mettre en œuvre correctement : la mise en page est trop complexe si l'on veut afficher les collectes, et le travail de découpage/collage est trop chronophage avec les élèves.