Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie

Grammaire Picot CM1-CM2 (2 jours) mise en forme

Grammaire ritualisée sur 2 jours (Nathan), mai 2024.

Grammaire ritualisée sur 2 jours (Nathan), mai 2024.

Voici d'abord le fruit de mon travail, qui ne prétend à aucune beauté formelle.

Des mises en page plus jolies existent, comme celle du "Sac de Nat".

Vous trouverez plus bas quelques aides et réflexions.

Pour mes documents j'ai utilisé des polices de caractères très lisibles à télécharger en lien ici : Luciole et Accessible DfA.

Les pages d'exercices (sauf évaluations) sont en double et à imprimer "2 pages par feuille" pour s'adapter au  format d'un petit cahier. J'ai surligné en gris ce qui ne concerne que les CM2.

Les textes à projeter sont à grands interlignes pour la correction de la transposition au tableau.

Les textes pour les élèves sont les documents individuels qui servent notamment au travail du soir.

Textes projetés pour transposition.

Textes pour les élèves et pour le soir

Aides et réflexions

Qu'est-ce que c'est ?

Nathan présente l'ouvrage comme :

"Une démarche pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes multiniveaux

Une méthode structurée avec une démarche clés en main et structurée :​
1 - Lecture et compréhension d'un texte​
2 - Manipulation de la langue par un travail de transposition
3 - Catégorisation via un travail de collectes​
4 - Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement​
5 - Réinvestissement en production écrite

Une méthode adaptée à trois niveaux : CE2, CM1 et CM2 avec des différenciations pour chaque activité.​"

 

Pour qui ?

A mon sens ce n'est pas une méthode pour les débutants car sa prise en main n'est pas évidente :

  • principes pas simples à assimiler,
  • mise en page des documents de travail pas aboutie,
  • guidage de l'enseignant un peu complexe,
  • gestion du temps qui requière des choix.

Je connais un INSPE qui l'a fortement déconseillée aux stagiaires.

Pourtant cette méthode a une vraie valeur.

  • Les régularités sont établies en manipulant la langue et réemployées en lecture comme en écriture.
  • La phase de transposition est particulièrement fructueuse.
  • La méthode permet de gérer le multi-niveaux.
  • Elle prévoit des moments de travail sur ardoise (lors des transpositions en commun notamment) qui permettent un retour immédiat et un rythme commun.

 

Combien de temps consacrer à la méthode ?

Françoise Picot indique sur Lea.fr : "la lecture et les activités sur le texte : 30 à 45 minutes, à prendre sur le temps de lecture et de vocabulaire. La transposition : 45 minutes. Les activités sur les phrases et les groupes nominaux : 40 à 45 minutes. Une activité de structuration dure 45 minutes ou 2 fois 45 minutes si elle est programmée sur deux jours."

 

Lecture et activités sur le texte

Je trouve intéressant de partir de textes de littérature mais je préfère prendre ce temps de compréhension de texte avec une méthode que je trouve plus riche et stimulante : celle de Lector-Lectrix (Goigoux et Cebe). Cette phase est donc un peu en trop pour mon usage mais il faut tout de même expliquer le texte...

 

Transpositions

  • C'est la phase que je trouve la plus intéressante.
  • La transposition dure théoriquement 45 minutes. Dans les textes, ce qui est surligné en jaune correspond aux changements que les élèves vont écrire. Il existe une version sans surlignage.
  • Comment transposer un texte pour identifier le verbe ? Voir la vidéo.

 

Collectes

Il est possible de l'expliquer aux élèves de cette manière : « Ces collectes sont des éléments piochés - collectés dans les textes étudiés et manipulés que nous garderons comme des petits détectives observateurs de la langue. En collectant des indices pris dans les textes, nous apprendrons à conjuguer les verbes et savoir comment fonctionne la langue. Il faudra bien observer chaque indice pour assembler les bandes les unes avec les autres tout au long de l’année et construire ainsi les leçons. ».

Cette phase de collecte pose question à pas mal d'enseignants alors que son principe est intéressant. Elle est en tout cas trop lourde pour moi à mettre en œuvre correctement : la mise en page est trop complexe si l'on veut afficher les collectes, et le travail de découpage/collage est trop chronophage avec les élèves.

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S
Merci beaucoup pour ce partage !
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À
Je vous en prie.
M
Merci pour ton travail, je vais certainement m'en servir même si j'ai des CE2 CM1. Petite question, quel document utilises-tu pour projeter les exercices au tableau ?
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À
Je ne les projette pas :-)
E
Merci beaucoup pour le partage de ce travail titanesque !
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À
Je vous en prie. Oui c'est un énorme boulot. Je me demande pourquoi l'éditeur ne l'a pas pris en charge.
J
Un immense merci pour tout ce travail !
Répondre
À
Je vous en prie. Merci pour vos encouragements.