Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
Matériel
Un matériel se prête particulièrement bien à l'apprentissage des doubles. Il s'agit des plaques-nombres conçues dans les années 1930 par Suzanne Herbinière-Lebert (inspectrice générale de l’instruction publique), couramment utilisées jusque dans les années 60[1] et à nouveau préconisées par Rémi Brissiaud depuis 1989.[2]
J'ai conçu des cartes qui permettent aux élèves de grande section de corriger eux-mêmes leurs tentatives.
Déroulement
Prérequis : apprentissage des décompositions des nombres correspondants. Ne donner les cartes-commandes que des nombres déjà étudiés.
Groupe de 6 pour la découverte ou de 4 en autonomie.
Chacun à son tour un élève tire une « carte commande » opaque avec un chiffre (2, 4, 6, 8, 10).
Mettons que le nombre 8 soit le nombre visé. Il doit alors réunir deux cartes transparentes identiques « pour faire 8 » : deux cartes comportant chacune 4 ronds.
Au dos de la carte commande se trouve la solution.
Pour vérifier la validité de sa réponse l'élève superpose ses deux cartes à la carte-commande. La transparence des cartes permet de vérifier la réponse.
Lors des premières séances avec lui, l'enseignant fait reformuler : « 4 et 4 ça fait 8. Le double de 4 c’est 8 ».
A chaque bonne réponse, le pion commun des joueurs avance d'une case sur le plateau. Les joueurs ont gagné quand le pion arrive au bout du parcours.
Alternative : les élèves jouent simultanément. Chacun son tour un joueur énonce la nouvelle commande et tous s'efforcent de trouver les cartes adéquates. Le jeu s'arrête à l'épuisement du talon des cartes-commande.
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Cartes à télécharger ici ou là (couleurs différentes)
(les pages 5 à 8 sont à imprimer sur transparent puis à plastifier)