Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
Présentation du matériel et/ou introduction d’un nouveau nombre
Objectif : reconnaître dans les plaques-nombres des configurations connues et s’appuyer sur elles pour analyser les autres plaques sous forme de décompositions.
Déroulement : Des plaques des différents nombres sont posées au sol dans le « coin regroupement ». L’enseignant.e demande : « Combien y a-t-il de ronds sur cette plaque ? »
Pour illustrer une autre stratégie que le comptage 1 à 1, inviter les élèves à montrer comment telle plaque est équivalente à la réunion de deux autres. Une fois le principe compris, pour inciter les élèves à décomposer, ne montrer la plaque que brièvement : ils comprendront l’avantage de repérer la configuration du 4 et celle du 2 plutôt que de compter 1 à 1.
Pour introduire un nouveau nombre, toujours commencer par le présenter comme un nombre déjà étudié « et encore 1 ».
« Album à calculer »
Des animaux sont placés sur la page de gauche selon la disposition d’une plaque Herbinière-Lebert4. En avançant dans l’album, certains animaux sont passés sur la page de droite tandis qu’un rabat vient cacher la page de gauche5. L’enseignant.e rappelle qu’il y a x animaux en tout et demande combien il en reste sur la page de gauche. L’élève visualise la disposition de base des x animaux pour imaginer l’emplacement vide et trouver combien il reste d’emplacements occupés par des animaux. On vérifie en soulevant le rabat. Les élèves sont ainsi incités « à se donner une image mentale de la constellation de base et à raisonner sur cette image mentale comme s’ils avaient cette constellation sous les yeux. »
Vous trouverez ici mes brevets pour suivre les progrès des élèves avec ces Albums à calculer.
Apparier nombres et plaques
Deux à six joueurs ont chacun un dessin (maison, véhicules…) composé avec les contours de plusieurs plaques nombres. Il faut obtenir avec un dé (chiffres ou constellations Herbinière-Lebert) les plaques nécessaires pour remplir tout le dessin.
Décomposer les nombres pour remplir une piste
Remplir une piste depuis le départ jusqu’à l’arrivée, sans laisser de trou. Cette dernière exigence oblige à décomposer les nombres. Par exemple lorsqu’un joueur obtient successivement avec le dé les nombres 7 et 8 (impair puis pair), il ne peut pas poser la plaque 8 sans laisser un trou ; il doit donc l’échanger contre les plaques 7 et 1 ou bien 5 et 3. La situation est encore plus fréquente quand les joueurs rencontrent un virage.
Trouver le complément
Un meneur de jeu tire une carte avec une interrogation écrite et imagée. Par exemple : « Pour faire 5 j’ai déjà 2. Combien faut-il encore ? ». Le joueur interrogé répond puis valide sa réponse en posant la plaque-nombre correspondante sur le gabarit tracé sur la carte. Si sa réponse est juste, il gagne la carte et la plaque.
** Toutes les informations sur les plaques Herbinière-Lebert sont dans l'article : Les plaquettes Herbinière-Lebert (1923) : origines, concurrents et enjeux actuels.
1 BRISSIAUD Rémi, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003 (1ère édition 1989), p. 170.
2 BRISSIAUD Rémi, J'apprends Les Maths - Livre Du Maître, Grande Section De Maternelle, Retz, 1994.
3 Pour le détail et le matériel associé (planches à photocopier, notamment), voir BRISSIAUD Rémi, J'apprends Les Maths - Livre Du Maître, Grande Section De Maternelle, Retz, 1994, réédité en 2005.
4 Brissiaud propose aussi des albums avec des collections-témoins organisées à l’aide du repère 5.
5 C’est la 3ème phase d’utilisation de l’album. On travaille d’abord sans rabat puis en cachant la page de droite.