Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
Après un long article (ici) sur l'histoire, les variétés et les enjeux des barres d'initiation au calcul de type Cuisenaire, voici un Padlet avec des ressources. Je serai reconnaissant envers les personnes qui me signaleront d'autres liens pertinents...
Lire la suiteQuelle est donc l’originalité profonde des plaquettes Herbinière-Lebert (et de leurs devancières allemandes) qui les rendent si dignes de l’attention des pédagogues ? Je retiens deux traits essentiels : - Ce sont d’abord les seules collections-témoins...
Lire la suiteLes configurations Herbinière-Lebert p our quoi faire ? « La maîtrise de la décomposition des nombres est une condition nécessaire à la construction du nombre. Au cycle 1, la construction des quantités jusqu’à 10 est essentielle. » ( Programme d’enseignement...
Lire la suiteCe jeu est passionnant même pour des adultes, comme l'explique cette vidéo du CNRS : Les élèves ont pratiqué ce jeu en classe. Vous pouvez en faire une version découpée dans du carton ou du papier sans les tiges avec comme support une feuille orientée...
Lire la suiteIntroduction aux enjeux Le comptage tel qu'on l'enseigne dans toutes les familles et souvent à l'école peut induire en erreur les enfants. C'est expliqué ici en 3 minutes par Rémi Brissiaud. Voici une séance similaire avec un matériel différent, qu’on...
Lire la suiteTélécharger le fichier pdf complet ici Niveau 1 : les cailloux sont placés dans des petits cercles disposés comme les points d’un dé (ou par 2 [1] ). L’enfant s’appuie sur les cercles vides pour comprendre que 5 c’est 2 et encore 3. Niveau 2 : les cailloux...
Lire la suiteJ'ai acheté des planchettes de bois sur lesquelles j'ai dessiné les plateaux en marquant particulièrement les intersections et en indiquant en noir ou en blanc les positions de départ. Des petites boîtes peuvent être collées ou vissées sur les plateaux...
Lire la suiteOrganisation générale, Rôle de l’enseignant, matériel Cette situation d’apprentissage est conçue pour favoriser l’autonomie des élèves et leur coopération au sein d’un travail en classe entière : l’ensemble de la classe est confronté à une situation à...
Lire la suiteIci 3 et 2 ont été inversés sur la ligne des dés. Un élève doit donc apposer une pince à linge pour le signaler et stimuler une correction. Principe et matériel Objectifs du programme de maternelle (fin de cycle) : Mobiliser des symboles analogiques,...
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