Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie

Défis scientifiques pour la maternelle

Défis à réaliser accompagnés par les parents 3-6 ans : Comment déplacer un objet léger sans le toucher ? [pdf] - [word] 3-6 ans : Fabriquer un culbuto [pdf] - [word] 3-12 ans : Combien de petites bêtes différentes dans mon jardin ? [pdf] - [word] 3-12...

Lire la suite

Défi bricolage de Christian Voltz

C'est quoi à ma manière ? Pour le comprendre tu peux découvrir un de mes livres ici. Il s'appelle Toujours rien. Tu as vu ? Mes personnages ne sont pas dessinés mais... bricolés, avec du fil de fer, de la ficelle, des boulons, des boutons, des outils,...

Lire la suite

A la découverte des instruments de musique

Jour 1 : Choisis ton instrument au fabuleux Musée de la musique Dans ce musée tu découvres des instruments de toutes les époques et de tous les pays. Des instruments qu'on gratte, qu'on frappe, qu'on pince, qu'on souffle...Dis-moi quel est l'instrument...

Lire la suite

100 pistes pour attendre l'école

* Madame, Monsieur, Voici des pistes d’activités pour vos enfants avant la reprise des classes. Elles sont classées par domaine. Plusieurs sont sur le blog de la classe qui est désormais consultable sans connexion à cette adresse publique. Par ailleurs,...

Lire la suite

Les tours de Hanoï

Ce jeu est passionnant même pour des adultes, comme l'explique cette vidéo du CNRS : Les élèves ont pratiqué ce jeu en classe. Vous pouvez en faire une version découpée dans du carton ou du papier sans les tiges avec comme support une feuille orientée...

Lire la suite

Compter comme des chefs : en mettant en relation les quantités

Compter comme des chefs : en mettant en relation les quantités

Introduction aux enjeux Le comptage tel qu'on l'enseigne dans toutes les familles et souvent à l'école peut induire en erreur les enfants. C'est expliqué ici en 3 minutes par Rémi Brissiaud. Voici une séance similaire avec un matériel différent, qu’on...

Lire la suite