Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie

Les plaquettes Herbinière-Lebert (1923) : origines, concurrents et enjeux actuels.

Les « Plaquettes Herbinière-Lebert pour l'éducation sensorielle et l'initiation sensorielle au calcul » furent créées en 1923 par l’institutrice Suzanne Herbinière-Lebert (1893-1985), qui devint Inspectrice générale de l’Instruction publique. Diffusées largement pendant cinquante ans, elles disparurent dans les années 1970 avec les « mathématiques modernes ». Rémi Brissiaud promut à nouveau les plaquettes Herbinière-Lebert à partir de 1989 et leur principe survit dans certains de ses Albums à calculer pour la maternelle ou dans ses manuels pour l’école élémentaire quand les élèves comptent « comme Perrine », mais le matériel concret en lui-même s’est éteint et sa créatrice, qui fit rayonner l’école maternelle française à l’étranger, ne fait plus l’objet que de brèves mentions.

Associé à d’autres outils, ce matériel permet pourtant d’aider très efficacement les élèves à composer et décomposer les nombres comme le demande le programme de maternelle depuis 2015 qui renoue avec des recommandations anciennes dont témoigne par exemple le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson en 1887 : « connaitre les nombres : connaître un objet, ce n’est pas seulement savoir son nom, c’est l’avoir vu sous toutes ses formes, dans tous ses états, dans ses diverses relations avec les autres objets ; c’est pouvoir le comparer avec d’autres, le suivre dans ses transformations, le saisir et le mesurer, le composer et le décomposer à volonté ». 

Je restitue ici l'histoire inédite de ce matériel et de ses variantes dans le monde depuis l'invention du premier dispositif  créé par l'Allemand Born en 1867.

Catégorisation des plaquettes de type Herbinière-Lebert héritées des configurations de Born.

Catégorisation des plaquettes de type Herbinière-Lebert héritées des configurations de Born.

Ce large inventaire historique se frotte aussi à des matériels aux objectifs proches : les "constellations" du dé, les "images-nombres" de Lay (qui eurent une importance considérable au début du XXe siècle) et les "grilles de 10" qui dominent dans de nombreux pays.

Je propose aussi des situations d'apprentissage éprouvées dans ma classe de maternelle.

L'originalité profonde et l'intérêt des plaquettes Herbinière-Lebert sont les suivants :

  • Ce sont d’abord les seules collections-témoins organisées (avec dans une moindre mesure celle de Lay appuyées sur le repère 4) qui permettent de représenter toutes les décompositions des 10 premiers nombres sans « jamais remanier le précédent groupement pour obtenir le nouveau », (Abbadie). Chaque représentation d’une quantité est ainsi clairement et régulièrement formée à partir des précédentes, véritablement mise en relation grâce à des situations d’apprentissage adéquates, ce qui permet aux élèves de construire des représentations des nombres plutôt que de seulement mémoriser des organisations de points dans l’espace.
  • Pour cette raison ce sont aussi les seules collections-témoins organisées de manière non-linéaire qui peuvent représenter chaque quantité comme un tout manipulable (les plaquettes) : ces collections peuvent être jointes (et disjointes en passant par un échange) pour composer ou décomposer une quantité, sans besoin de déplacer chaque unité et de compter 1 à 1 au risque du numérotage.

 

Télécharger ici le texte complet : presque 200 pages abondamment illustrées et récemment mises à jour.

 

Pour citer ce texte :

Gonzague Jobbé-Duval, "Les plaquettes Herbinière-Lebert (1923). Born (1867), Schneider (1899), Brissiaud (1989), Numicon (1996) et au-delà, enquête sur une collection témoin organisée de manière à construire les nombres comme relations entre des quantités", A tâtons [En ligne]. http://goupil.eklablog.fr/les-plaquettes-herbiniere-lebert-1923-origines-concurrents-et-enjeux-a-a207526198

 

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Vous pourrez aussi être intéressé.e par mon article sur : "Les "Noums" de Rémi Brissiaud, ancêtres et enjeux". A tâtons, http://goupil.eklablog.fr/les-noums-de-brissiaud-ancetres-et-enjeux-a175398670

Il brosse le tableau de la plupart des outils de la famille des réglettes Cuisenaire.

 

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