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    Vous connaissiez peut-être les plaques Herbinière-Lebert assemblables à l’aide desquelles les élèves peuvent composer et décomposer les premiers nombres dès l’école maternelle. Elles ont été revalorisées par Rémi Brissiaud pour construire les nombres comme « relations entre des quantités » et les modernes plaques Numicon ont pris leur suite.

    Construire les premiers nombres avec les plaquettes trouées Herbinière-Lebert

    Découvrez à présent d’autres plaques (dessin en bas à droite)  créées par Suzanne Herbinière-Lebert en 1923 : les « plaquettes trouées avec éléments mobiles ». Elles avaient disparu après la guerre mais je les ai redécouvertes dans les documents d’époque et utilisées avec profit dans ma classe en utilisant des situations proposées par leur créatrice pour construire les premiers nombres. Je propose aussi de nouvelles situations permettant d’organiser mentalement n’importe quelle collection en s’appuyant sur cette collection-témoin organisée.

     

    Construire les premiers nombres avec les plaquettes trouées Herbinière-LebertConstruire les premiers nombres avec les plaquettes trouées Herbinière-Lebert
     Jeux B et A de Suzanne Herbinière-Lebert créés en 1923 et édités en 1931.

    Le jeu B (à gauche) est aussi nommé « plaquettes en relief avec éléments fixes ».

    Le jeu A (à droite) est aussi nommé « plaquettes trouées et chiffrées avec éléments mobiles ».

     

    Voici deux vidéos en exemple avant d’aborder l’article plus développé que vous pouvez aussi télécharger ici

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  • Ce Padlet a d'abord été élaboré pour mes élèves de maternelle confinés et leurs parents afin d'aborder les nombres comme relations entre des quantités.  Je mets en valeur les stratégies de décompositions-recompositions des nombres favorisées par le programme depuis 2015 et mises en avant de longue date par Rémi Brissiaud. Mes vidéos de marionnettes illustrent les "premiers dialogues" préconisés par Rémi Brissiaud dans
    Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l’école maternelle, Paris : Retz, 2016, 95 pages.  Ce padlet emprunte aussi plusieurs vidéos ou autres media dont je ne suis pas l'auteur.

    Des élèves de moyenne section, voire de grande section, qui auraient besoin de reprendre les bases trouveront aussi ici du grain à moudre.

    Une version rédigée de ce padlet (et qui propose aussi d'autres situations jusqu'à la grande section) se trouve dans un autre article du blog.

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  • Les tours de Hanoï

    Le but du jeu est d’amener tous les disques (3 ou 4 disques dans le cas d'un enfant de maternelle) en un minimum de coups de la tige de gauche à la tour de droite. Il y a 3 tiges. Les disques sont de plus en plus petits en partant du socle. Les règles de déplacement sont les suivantes :

     

    • On déplace un seul disque à la fois.
    • On place un disque seulement sur une place vide ou sur un disque plus grand que lui.

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  • Cet article a d'abord été élaboré pour mes élèves de maternelle confinés et leurs parents. Vous trouverez ici des pistes d'activité de la petite à la grande section pour comprendre les nombres comme relations entre des quantités.  Je mets en valeur les décompositions-recompositions des nombres favorisées par le programme depuis 2015 et les "collections témoins organisées" ou "nombres figuraux" mis en avant par Rémi Brissiaud. C'est à ce dernier que je dois ma formation sur le sujet et je lui emprunte tout le début de l'article (premiers dialogues, etc.) J'apporte une contribution personnelle dans mes vidéos dédiées aux enfants et dans la description de 6 jeux de décomposition.

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  • Voici une description personnelle d'un grand jeu de décomposition des nombres popularisé dans les écoles par Alice Descoeudres puis Rémi Brissiaud.

    Le jeu du gobelet - décomposer les nombres au cycle 1 et 2

    Objectif d’apprentissage : décomposer les nombres de 1 à 10.

    But du jeu : trouver combien de jetons/cailloux…  sont cachés sous le gobelet en s’appuyant sur la quantité totale vue au départ et celle qui reste visible à côté du gobelet.

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  • J’introduis mes élèves de moyenne et grande section de maternelle à des jeux traditionnels abstraits pour deux joueurs qui permettent de travailler la notion d’alignement et favorisent la recherche de stratégies.

    Premiers jeux de stratégie à deuxCette activité prend tout son sens si les règles et stratégies sont verbalisées par les élèves.

    J’ai réuni les jeux en quelques catégories. En maternelle il est sans doute nécessaire de ne présenter qu’une ou deux catégories car le coût d’acquisition des règles et stratégies est important chez des élèves non lecteurs. Il me parait judicieux d’explorer chaque catégorie avant de passer à la suivante et au sein de chaque catégorie d’introduire les jeux par ordre de difficulté.

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  • Voici une situation qui entraine joyeusement les élèves à travailler la décomposition des nombres. Elle est adaptée à tous les niveaux des élèves d'une classe et ce sont eux qui valident leur réussite.

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  • Un tableau des nombres jusqu'à 10 selon différentes représentations, pour les moyenne et grande section de maternelle. Des élèves peuvent librement le remplir.  D'autres peuvent suggérer des corrections en apposant une pince à linge. Le grand groupe valide le travail.

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  • Brevets de compétence / fiches de suivi pour l'Album à calculer 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin de Rémi Brissiaud (Retz)

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  • Un brevet de compétence / fiche de suivi pour l'Album des premiers nombres de Rémi Brissiaud.

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  • Les cartes-nombres à télécharger ici (deux cartes par feuille A4 : couper au milieu) sont conçues comme alternative à celles proposées par Yves Thomas et Magali Hersant dans le meilleur manuel complet disponible aujourd'hui pour les PS-MS : Maths à grands pas (PS-MS), Retz, 2015.

    Il me semble qu’elles permettent d’utiliser les situations du manuel avec des collections qui sont un peu plus proches de celles recommandées par Rémi Brissiaud pour favoriser la décomposition des nombres (si je me trompe, merci de me corriger). Voici comment.

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  • Comprendre les nombres avec les plaquettes Herbinière-Lebert

    Trois nouvelles situations d’apprentissage pour la grande section de maternelle

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  • Les doubles de 2 à 10 avec les plaques Herbinière-Lebert : collections-témoins organisées selon le principe des doubles.

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