• Brevet - Album des premiers nombres (Brissiaud)

    Un brevet de compétence / fiche de suivi pour l'Album des premiers nombres de Rémi Brissiaud.

    Qu'est-ce que c'est ?

    "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5" de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, [il] permet de découvrir les cinq premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions. Le principe : parmi plusieurs collections, l'élève doit trouver celle qui a un nombre donné d'unités et justifier sa réponse en utilisant une décomposition du nombre. Par exemple : «Il y a trois… trois cochons ! Deux là et un là. Trois, c'est deux et encore un.»" (Présentation de l'éditeur).

    Mon brevet / fiche de suivi

    J'ai confectionné un brevet de compétence / fiche de suivi  dont je glisse plusieurs exemplaires dans le manuel de Brissiaud. Quand je le présente pour la première fois, je note (ou fais noter) sur les fiches le nom des élèves présents à l’atelier. C’est moi qui remplis les fiches au fur et à mesure des réponses des élèves. Si la fiche était plus explicite je pourrais peut-être la faire remplir par les élèves eux-mêmes. Il est possible de la donner à chaque élève pour qu’il se donne ses propres objectifs et, à son tour, me pointe du doigt le nombre qu’il veut comprendre. Quoi qu’il en soit, les élèves rapportent la fiche à la fin de l’atelier dans leur casier personnel et la ressortent quand ils s’inscrivent à nouveau.

    Cette fiche sert à évaluer et stimuler le progrès des élèves. « C’est bien, tu as vu tout seul qu’il y avait 4 pieuvres. Tu as compté un par un alors tu as deux étoiles. La prochaine fois, pour avoir trois étoiles tu pourras dire : « Dans l’image il y a quatre pieuvres ! Deux  là et deux là. Quatre, c'est deux et encore deux.» »

    Les progrès de chacun sont visibles ainsi que l’objectif à atteindre pour chacun en fonction de ses compétences actuelles. On peut accompagner un groupe d’élèves de niveaux différents en présentant à chacun seulement les nombre qu’il maîtrise déjà ou est bientôt capable de concevoir.

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