• Premiers dialogues avec les nombres en petite section - un Padlet

    Ce Padlet a d'abord été élaboré pour mes élèves de maternelle confinés et leurs parents afin d'aborder les nombres comme relations entre des quantités.  Je mets en valeur les stratégies de décompositions-recompositions des nombres favorisées par le programme depuis 2015 et mises en avant de longue date par Rémi Brissiaud. Mes vidéos de marionnettes illustrent les "premiers dialogues" préconisés par Rémi Brissiaud dans
    Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l’école maternelle, Paris : Retz, 2016, 95 pages.  Ce padlet emprunte aussi plusieurs vidéos ou autres media dont je ne suis pas l'auteur.

    Des élèves de moyenne section, voire de grande section, qui auraient besoin de reprendre les bases trouveront aussi ici du grain à moudre.

    Une version rédigée de ce padlet (et qui propose aussi d'autres situations jusqu'à la grande section) se trouve dans un autre article du blog.

    Fait avec Padlet
    « Blocs de base 10 : France ~1933, Lubienski fait évoluer le matériel MontessoriGeorg Schneider : l'inventeur des plaquettes Herbinière-Lebert »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fab
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:44

    Merci beaucoup pour ces ressources. Je suis enseignante en TPS PS et je m'intéresse aux Numicoms que je viens de découvrir

    2
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 18:31
    Je vous en prie. Les Numicon sont un bel outil : http://goupil.eklablog.fr/tag/Herbini%C3%A8re-Lebert
    3
    Emilie
    Mercredi 15 Février 2023 à 19:40

    Bonjour,

    Je suis Erun dans l'académie de Créteil et j'ai découvert votre Padlet au travers de mes recherches dans le cadre du Cafipemf. Je trouve vos vidéos excellentes pour illustrer "les premiers dialogues en ps" dont parle Rémi Bissiaud. Bravo pour ce travail et merci de le partager!

    4
    Mercredi 15 Février 2023 à 21:36
    Merci beaucoup pour votre message encourageant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :