• éveil musical CE1 Inde

    La musique indienne. La danse du démon. Une histoire de Muriel Bloch,
    illustrée par Allegra Agliardi. Gallimard Jeunesse, 2010.

    Lecture 1
    Pages 1 à 10

    Lecture magistrale

    Introduction + fond sonore de la lecture : flute bansuri et tabla (par exemple : Hariprasad Chaurasia + Zakir Hussain). Montrer au tableau les images de ces deux instruments.

    Compréhension de texte

    Fiche à distribuer

    1/ Questions sur le texte : entourer la bonne réponse.
    (Si tu as fini, dessine ici Devdas qui se regarde dans un miroir.)
    Correction : leur faire entourer en vert les bonnes réponses.
    2/ Imagine la suite de l’histoire
    3/ Lecture magistrale pages 11 à 15 (dévoilement de la ruse de Devdas). Demander en groupe classe quelle a été la ruse de Devdas. Solliciter questions de compréhension et vocabulaire.

    Lecture 2
    Pages 1 à 15 (jusqu’à la piste 7 du CD)

    Découverte d’instruments de l’Inde

    Fiche à distribuer aux élèves  -   fiche de l’enseignant-e avec réponses

    Écoute des extraits musicaux présentant les instruments du récit (pistes 14 à 24 sauf 22). Désigner les images correspondantes et leur numéro. Demander aux élèves de décrire ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient, pour bien comprendre le son. Faire distinguer le tambour Dhol du tabla, le sitar du tempura.


    Lecture individuelle avec audition du CD : repérer les différents instruments
    « Pour chaque paragraphe je vais désigner un élève qui lira à haute voix. Puis nous écouterons le CD avec l’histoire et la musique. Avec mon aide, vous devrez noter dans les petits ronds le chiffre de l’instrument. »
    A chaque morceau musical, l’enseignant-e annonce le nombre d’instruments à repérer. Les élèves notent quels instruments sont joués. En groupe classe cette fois-ci. (Le lendemain tout seuls).
    Le CD est interrompu après chaque musique pour que les élèves puissent avoir le temps de noter.
    Correction selon l’une ou l’autre modalité :
    - les élèves écrivent la correction en vert, guidés par l’enseignant-e.
    - nouvelle écoute (en accélérant entre deux passages) avec correction idem (pour comprendre son erreur et progresser). Dans l’idéal, enregistrer les plages musicales bout à bout.


    Vocabulaire : mots de la même famille

    Autour du miroir


    Lecture 3 : du soir

    Pages 16 à 21 (tapuscrit).

     

    Lecture 4 : reprise du matin
    Pages 16 à 21

    Lecture individuelle à haute voix
    Lecture à haute voix par les élèves, l’un après l’autre.

    Audition du CD :
    CD : plages 8 à 12 (pages 16 à 23).


    Repérage des instruments (suite).

    Fiche pour les élèves   -  fiche pour l'enseignant.e

    Egalité filles/garçons à l'école. »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :