• Autonomie : une bibliographie

    Bibliographie en français sur l'autonomie des élèves avec un accent sur la maternelle.

    AMIGUES René et ZERBATO-POUDOU Marie Thérèse, Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle, Paris : Retz, 2000.          

    ANNEBEAU Jacques, La problématique de l’éducation à la paix à la lumière de deux représentants de l’éducation nouvelle : Célestin Freinet et Maria Montessori, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de Michel Soëtard, Université Lyon 2, 2004.

    ANNEBEAU Jacques, « Montessori et l’éducation à la paix », Penser l’éducation, n°18, 2005.

    ARZOLA MEDINA Sergio, « Pédagogie de la dignité chez Paulo Freire : l’éducation libératrice », Penser l’éducation, n°18, 2005.

    BIASIN Chiara, « L'idée d'autoformation : sens et dimensions dans la culture pédagogique italienne », Penser l’éducation, n°29, 2011.

    CAVAZZINI Andrea, « La maîtrise impossible. Pour un bon usage du Maître ignorant », Le Télémaque, 2/2013 (n° 44), p. 89-98.

    ARENILLA Louis, GOSSOT Bernard et alii, « Autonomie », Dictionnaire de pédagogie et de l’éducation, Bordas, 2007.

    ATHANASOPOULOU Anna, Devenir soi-même à l’école maternelle : l’isolement volontaire de l’élève dans la construction de son autonomie, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Saint-Denis : Université de Paris VIII, 2012.

    BARBOT Marie-José et CAMATARRI Giovanni, Autonomie et apprentissage: innovation dans la formation, Presses universitaires de France, 1999.

    BAUDROUX, Jean-Claude, « Autonomie ou docilité ? », Cahiers pédagogiques, n° 456, octobre 2007, p.9-11  

    BAUTIER Élisabeth (dir.), Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, Lyon : Éd. de la Chronique sociale, 2006. [Notamment sur les conditions de l’autonomie cognitive] 

    BEAL Christophe, « Paternalisme éducatif et autonomie », in C. Miqueu et J.F. Dupeyron, Éthique et déontologie dans l'éducation nationale, A. Colin, 2013.

    BELANGER Nathalie, « Autonomie de l’élève et construction de situations scolaires. Études de cas à l’école de langue française en Ontario (Canada) », Education et sociétés, 2012/1 (n° 29) 

    BERGIER B., Robin J.Y., Nafti-Malherbe C., Xypas C. (Ed.), Éducation et valeurs : approches plurielles : Descartes et Kant, Alain et Pestalozzi, Durkheim et Weber, Freud et Piaget, Paris : Anthropos, 1996. 

    BERTELLOT M., « Le Travail individualisé », in Le Nouvel Educateur, n°12, octobre 1989, supplément au n°20. 

    BERTOT Florence « Éducation à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques » - Spirale, n°34, 2004, pp. 55-74. 

    BIREAUD A., « L’Accès des élèves à l’autonomie : à la recherche d’une méthode de travail », Recherches pédagogiques, n°75, 1975. 

    BOUMARD Patrick, « La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle », Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique, Bruxelles : De Boeck Supérieur, «Perspectives en éducation et formation», 2011. 

    BOURREAU J.-P. et SANCHEZ M., « L'éducation à l'autonomie », Les cahiers pédagogiques, N°449 - Dossier "Qu’est-ce qui fait changer l’école ?", janvier 2007.  

    BOUYSSE Viviane, CLAUS Philippe et SZYMANKIEWICZ Christine, Rapport n°2011-108 - L'école maternelle, IGAENR-IGEN, octobre 2011.

    BRUNEI M. et QUAIREL J. (1995), « Cheminement vers l'autonomie », Cahiers pédagogiques, n°336 : « Aider à travailler, aider à apprendre », pp. 64-66. 

    BRUNOT Roger et GROSJEAN Laurence, Apprendre ensemble: pour une pédagogie de l’autonomie, CRDP de l’académie de Grenoble, 1999.

    BUHLER Viviane et GENLIS Marie-Jeanne, « À  chacun  son  évaluation », L'Éducation  enfantine,  janvier 1996, p. 64-76.

    Cahiers d'éducation et devenir (Les) n°6, novembre 2005 : Enseigner : autonomie et responsabilité des acteurs.

    Cahiers de l'éducation (Les), n° 97, 2010 : Autonomie, un concept très actuel.

    CASANOVA Rémi et CARRA Cécile (coord.), Spirale, n° 45 : « Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? », 2010

    CASTIER Cathy et QUONIAM Muriel, Pratiques et recherches, n°36, 2002 : « Pratiques FREINET en maternelle », éditions ICEM - Pédagogie FREINET. [Livre et DVD]

    CASTIER Cathy, « Ateliers en autonomie en maternelle », Créations (Cannes-La-Bocca), 11/1999, 089, p. 22-25.

    CAUDRON H., 2001, Autonomie et apprentissage, Douai, Éditions Tempes. Cèbe S., & Pelgrims G., « Apprends-moi à être autonome ! », Psychologie et Éducation n°4, 2007, pp. 69-85. 

    CHALON Liliane et PITON Marie, Devenir élève : un enjeu pour la maternelle, CRDP de l'académie d'Amiens, 2012. 

    CHAREYRON Guillemette, Odidoc N° 14 : Une journée dans la classe de Guillemette Chareyron [Maternelle], éditions Odilon.

    CHAUVEAU Gérard, « L'école en plein paradoxe », L'École des parents, n° 3, mars 1996, pp. 34-39.

    CHESNAIS Marie-Françoise, Vers l’autonomie: l’accompagnement dans les apprentissages, Hachette Education (Questions d’éducation), 1998.

    CLAUS Philippe, PÉTREAULT Gilles, LOUIS François, Note de suivi de la réforme de l'école primaire. Rapport conjoint IGEN – IGAENR, juillet 2010. 

    CONNAC Sylvain, La personnalisation des apprentissages : Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège, Collection « Pédagogies/Outils », ESF Editeur, 2012. 

    CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES, Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 8 juin 2014. 

    CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES, Projet de programme pour l’école maternelle, 3 juillet 2014 

    CONSEIL SUPERIEUR DES PROGRAMMES, Projet de programme pour l’école maternelle, 22 janvier 2015. 

    COSNEFROY L., « Se mettre au travail et y rester : les tourments de l’autorégulation », Revue française de pédagogie, n°170, 2010. 

    CUSSET Yves, « Pédagogie et politique. Quelques réflexions à partir d'une remarque de Maria Montessori », Le Télémaque, 2006/2 n° 30, p. 107-116.

    DANNEPOND Geneviève, « Pratique pédagogique et classes sociales. Étude comparée de trois écoles maternelles », Actes de la recherche en sciences sociales, n°30, nov.1979, pp 31-45. 

    DECROLY Ovide, « Le Problème de la liberté en Éducation : La Liberté et l'Éducation », Pour l’Ere Nouvelle, N°31 - Septembre-octobre 1927 et N°32 - Novembre 1927 : Que faut-il entendre par la liberté en éducation ? p.184

    DELALANDE J., La cour de récréation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.

    DESCHAMPS Jeanne, L'Auto-éducation à l'école appliquée au programme du Dr. Decroly. Avec une introduction du Dr. Decroly, Bruxelles : Maurice Lamertin, 1924.

     DEVELAY Michel, Donner du sens à l’école, Paris : ESF, 1996. [Pour construire un rapport autonome au savoir et à la loi] 

    DEVRIES Rheta et LEDOUX Anne, « L'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif », Revue française de pédagogie, Volume 119, N°1, 1997, pp. 57-72.  

    DEWEY John, Démocratie et éducation, suivi de Expérience et Éducation, Armand Colin, 2011 (premières publications : 1916 et 1938). 

    DIDIER, « A propos de l'autonomie, quelques éléments de réflexion », Revue de linguistique appliquée, N°41, 1981. 

    Direction générale de l'enseignement scolaire, Évaluation à l'école. Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle. S’approprier le langage. Découvrir l’écrit. Découvrir le monde. Devenir élève, Ministère de l’éducation nationale, 12 mars 2010. [eduscol.education.fr/evaluation]

    Dossier « Outils de travail pour l'autonomie à l'école », Le Nouvel éducateur – n°158, – Avril 2004. 

    DOTTRENS Robert. L’enseignement individualisé. Collection « Actualités pédagogiques », Éditions Delachaux et Niestlé, 1967. 

    DURKHEIM Émile, L'éducation morale (1903), Paris : P.U.F., 1992. 

    DURLER Héloïse, L'autonomie obligatoire - Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Presses Universitaires de Rennes, 2015. 

    DWORKIN Gerald, The Theory and Practice of Autonomy, New York - Cambridge, Cambridge University Press, 1998. 

    École maternelle française (L’), n°6, mars 1990 : Apprentissage et autonomie : Une autre approche de l'acte éducatif.

    FABRE-GIACOMETTI Corinne, « L’organisation de la classe en ateliers tournants : les groupes d’acceptabilité réciproque comme fondement de la coopération entre enfants », in Jacques Fijalkow et Thérèse Nault (éds), La Gestion de la classe, De Boeck Supérieur, coll. « Perspectives en éducation et formation », 2002, pp. 85-101.

    FAVRY Roger, JOURDANET Jacques et LE MENAHEZE François (coord.), Pratiques et recherches, n° 56, 2007 : « Le Conseil dans la classe », Editions ICEM –pédagogie Freinet [Livre et DVD].

    FERRIERE Adolphe, L’Autonomie des écoliers, Paris et Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1921.

    FERRIERE Adolphe, La Liberté de l'enfant à l'École Active, Bruxelles : Lamertin ; Paris : Fischbacher, 1928.

    FRANçOIS F., Recherches sur l’évaluation en classe coopérative, dossier de la revue Chantiers « Education spécialisée » du mouvement I.C.E.M., n°2°, mars-avril 1981. 

    FREINET Célestin, Œuvres pédagogiques, T2, Les Invariants pédagogiques, éd du Seuil, 1994. 

    FREINET Célestin, Les Plans de travail, Bibliothèque de l’Ecole moderne, n°40. Cannes : C.E.L., 1948. 

    FREINET Célestin et BERTHELOOT Maurice, Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 42-45 -Travail individualisé et programmation, 1966. 

    FREINET Célestin, Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 3 - Le Texte libre, juillet 1960. Première édition : 1947, Brochures d’Education Nouvelle Populaire, n° 25, Cannes. 

    FREINET Célestin, « A propos de la méthode Montessori », École Émancipée n°21, 17 février 1923. 

    FREINET Célestin, « Notes sur l’adaptation de notre enseignement », École Émancipée n°28, 5 avril 1925.

    FREINET Célestin, « Notes sur l'adaptation de notre enseignement (3. La méthode Montessori, 4. Le mouvement Decroly) », École Émancipée n°29, 19 avril 1925, p.379-380.

     FREINET Célestin, « Mes impressions de pédagogue en Russie soviétique. Le travail et la vie à l’école russe », L’École Émancipée n°17, 17 janvier 1926. 

    FREINET Célestin, « Vers l’imprimerie à l’école », L’École Émancipée n°37, 13 juin 1926, Rubrique : Chacun sa pierre. 

    FREINET Célestin et STORM Klaas, « La vraie figure de la Montessori », L'École Émancipée, n° 7, 9 novembre 1930. 

    FREINET Célestin, « Réaliser pratiquement, dès aujourd'hui, l'école sur mesure », L’Éducateur prolétarien n°7, 10 janvier 1935, p. 148.

    FREINET Célestin, « Maria Montessori : L’Enfant », L'Éducateur prolétarien N°11 : 10 mars 1936, pp. 238-239.

    FREINET Célestin, « A nos amis Belges », L'Éducateur prolétarien N°18 : 1er juin 1938. 

    FREINET Célestin, « La méthode expérimentale et scientifique en pédagogie », L'Éducateur, novembre 1945.

    FREINET Célestin, Pour l'école du peuple, Paris : Maspéro, 1969 (1ère édition sous le titre L'École moderne française, 1946), pp. 30-36.

     FREINET Élise, Naissance d’une pédagogie populaire. Historique de l’école moderne (pédagogie Freinet), Paris : Maspero, 1968. 

    FREINET Célestin et PETITCOLAS Jean, « Brevets et chefs d’œuvre », L’Éducateur, dossiers pédagogiques de l’École Moderne, n°14, décembre 1965, p.3. 

    FREINET Élise, L'itinéraire de Célestin Freinet - La libre expression dans la pédagogie Freinet, Paris : Petite Bibliothèque Payot, 1977. 

    FAURE Pierre, Un enseignement personnalisé et communautaire, Ed. Casterman, 1979. 

    GALICHET François, L’école, lieu de citoyenneté, ESF, 2005. 

    GARBAN Bénédicte, « La narrativité du récit de vie : une voie vers l'autonomie et l'autoformation », Penser l’éducation, n°26, 2009. 

    GASPARINI Rachel, « Une contribution à la compréhension de la discipline à l’école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle », Revue Française de Pédagogie, n°137, 2001, pp. 59-69. 

    GASPARINI Rachel, Ordres et désordres scolaires. La discipline à l’école primaire, Grasset/Le Monde, 2000. 

    GILLIG J.-M., Les Pédagogies différenciées, Bruxelles : De Boeck Université, 1996. 

    GILSOUL Martine, « Maria Montessori et la France. Genèse d'une histoire », HECL. History of Education & Children's Literature, vol. IX, n. 2 (décembre 2014), pp. 379-398. 

    GO Nicolas, « La philosophie aux commencements (critères pour une activité philosophique précoce), Penser l’éducation, n°21, 2007. 

    GO Henri-Louis, « Construction du rapport social dans la classe : la réunion coopérative, une institution de régulation ? », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 3/2007 (Vol. 40), pp. 97-113 

    GODENIR Anne, « Des projets d’action dans les ateliers à l’école maternelle », Informations Pédagogiques n° 8 - octobre 1993. 

    GREGOIRE Françoise, « Conseils d’enfants en maternelle », Supplément au « Chantiers 44 » - ICEM [Intervention au Salon national des apprentissages individualisés de Nantes, 1998.]

    GUERRIEN A. & MANSY-DANNAY A., « Fatigue subjective et sentiments d'autodétermination et de compétence à l'école : étude auprès d'enfants de CM1 et CM2 », Psychologie et éducation, 2005-4, 37-52.

    HADJI Charles, « L'autorité aujourd'hui : du nécessaire au légitime », Cahiers d’Éducation & Devenir, n°26, 1991 ?

    HADJI Charles, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages. L’autorégulation, une voie pour la réussite scolaire, Paris : ESF, 2012.

    HAEBERLI Philippe, « Les conseils de classe, du symbole au droit », Spirale n°34 « Citoyenneté et rapport à la loi », 2004, pp. 27-39.

    HAEBERLI Philippe, « La construction du sentiment de justice par les conseils de classe : le cas de l'école primaire genevoise », Carrefours de l'éducation 2/2009 (n° 28), pp. 97-110.

    HAEBERLI Philippe, AUDIGIER François, « Conseils de classe et curriculums », Curriculum, enseignement et pilotage, Bruxelles, De Boeck Supérieur, «Raisons éducatives», 2006.

    HAMELINE Daniel, La Liberté d’apprendre : Situation II (Rétrospective sur un enseignement non-directif), Paris : Ed. Ouvrières, 1977.

    HAMELINE Daniel, « Autonomie », in Questions pédagogiques, encyclopédie historique, sous la direction de Jean Houssaye, Paris, Hachette Éducation, 1999.  

    HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès, Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation, Chronique Sociale, 4e édition, 2000 (1ère édition 1987). [Dernière partie sur le mouvement Freinet en maternelle]. 

    HOLEC Henri, « Autonomie et apprentissage autodirigé. Quelques sujets de réflexion », Cahiers de l'ASDIFLE, n° 2 : Les auto-apprentissages, 1990.

    HOUSSAYE Jean (coord.), Quinze pédagogues - Idées principales et textes choisis, Fabert, 2013. 

    HOUSSAYE Jean, « Freinet, la pédagogie et la politique », Penser l’éducation, n°2, 1996. 

    HOUSSAYE Jean, « Freinet et le triangle pédagogique », Supplément au « Chantiers 44 » - ICEM [Intervention au Salon national des apprentissages individualisés de Nantes, 1998.] 

    IMBERT Francis, « Conseil », Vocabulaire pour la pédagogie institutionnelle, Matrice, 2010.

    JACQUET-FRANCILLON François (coord.), Revue française de pédagogie, n° 153, octobre-novembre-décembre 2005 : « Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles ».

    JACQUET-FRANCILLON François, « La pédagogie institutionnelle comme éducation morale », Le Télémaque, n°23, 2003, pp. 55-63.

    JACOMINO Baptiste, « L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet », Recherches en Education n°15, Janvier 2013, pp. 89-96. |Voir notamment la critique de Montessori]

    JANICHON Daniel, « Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie », Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (Les), vol. 47, n°4, décembre 2014, pp. 29-48.

    JANNER-RAIMONDI Martine, « Formes et pratiques participatives d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? », Revue de l’éducation pour l’Ère nouvelle, vol.48, n°1, 2015, pp. 79-101.

    JANNER-RAIMONDI Martine, Surgissements démocratiques à l’école primaire. Analyse de conseils d’élèves, Paris : L’Harmattan, collection : Pédagogie : Crises, mémoires, repères, 2010.

    JANNER-RAIMONDI Martine, « Historicité et jurisprudence au sein de conseils d’élèves du 1° degré », Carrefours de l’éducation, n° 28, juillet-décembre 2009, pp. 81-95.

    JANNER-RAIMONDI Martine, (2009). « Analyse des interactions langagières en conseils d’élèves et perspectives didactiques », Cahier / Service de la Recherche en Éducation, Suisse : Genève, n° 15, février 2009, pp. 336-341.

    JEANMART Gaëlle, «L’autonomie comme enjeu de l’éducation scolaire. Le regard des philosophes», www.philocite.eu, 2009 http://www.philocite.eu/basewp/wp-content/uploads/2014/02/gjeanmart_2009_autonomie_enjeu.pdf

    JEZEGOU Annie, « Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages », Dans : Frenay, M. ; Raucent, B. et Wouters. P. (dir). Pédagogies actives : enjeux et conditions. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, vol. 2, 2007, pp. 617 - 627. [Dans l’enseignement supérieur]

    JOHANN Michel, « Règle d'or et logique d'équivalence », Raisons politiques 4/2010 (n° 40), p. 115-133.

    JOIGNEAUX Christophe, « L'autonomie à l'école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? », Recherches en Éducation - n°20 - Octobre 2014.

    JOIGNEAUX Christophe, « Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ? », in J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p.147-155.

    JOIGNEAUX Christophe, « La Diffusion des fiches à l’école maternelle », Spirale – Revue de Recherches en Éducation, n°55, 2015, pp. 57-66.

    JOUAN Marlène et LAUGIER Sandra (dir.), Comment penser l’autonomie ? Entre compétences et dépendances, Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Éthique et philosophie morale », 2009.

    KAMILI C, 1982, « L'autonomie en tant que but de l'éducation », Bulletin du GRETI, N°2, Neuchâtel. 

    KANT Emmanuel, Critique de la raison pratique (1788), traduction de François Picavet, Presses Universitaires de France, 2012. 

    KANT Emmanuel, Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), trad. de l'all. par Victor Delbos, Paris : Delagrave, 1981. 

    KLIMCZYK Sylvia, « La notion d’autonomie dans l’apprentissage d’autrui. L’étude critique d’une optique pédagogique », Mémoire, CEFEDEM Rhône-Alpes, 1999. [http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites/default/files/ressources/memoires/memoires%201999/klimczyk/klimczyk.pdf]

    LAHIRE Bernard, « La construction de l'« autonomie » â l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs », Revue française de pédagogie, Volume 135, 2001, pp. 151-161.

    LAHIRE Bernard (avec D. Homburger, F. Renard, S. Tralongo), La Construction de l'élève “autonome” à l'école primaire. Savoirs, pouvoirs et différenciations sociales, GRS, 2000. Recherche faite à la demande du Comité National de Coordination de la Recherche en Éducation.

    LAHIRE Bernard, « Fabriquer un type d’homme " autonome " : analyse des dispositifs scolaires », in L’esprit sociologique, Paris, La Découverte, 2005, p.322-347.

    LALOUX Cécile, Construire l’autonomie des élèves, Mission départementale du Pas-de-Calais pour l’école maternelle, 2014. En ligne : http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/public/Livres_de_bord/construire_l_autonomie_des_eleves.pdf

    LAPLACE Claude, Approche clinique des pratiques du conseil d’élèves dans l’École genevoise (1990-2001) (Thèse de doctorat), Genève : Université de Genève, 2002.

    LE DEUN Élisabeth, « Gérer sa classe de maternelle en rendant les enfants autonomes », Revue des sciences de l'éducation, vol. 25, n° 3, 1999, p. 619-650.  

    LE GAL Jean (coord.), dossier « Point d’appui pour des apprentissages individualisés et personnalisés », Le Nouvel Educateur - Documents n° 225 de Le Nouvel Educateur (supplément au n° 28 d’avril 1991)  

    LE GAL Jean, Réussir par l'école, comment ? : La personnalisation des Apprentissages, ICEM, 1991. 

    LE GAL Jean (coord.), Pratiques et recherches N°52 : Coopérer pour développer la citoyenneté : la classe coopérative, éditions ICEM - Pédagogie Freinet, 2006.

    LE GAL Jean, « Liberté et autorité. Pédagogie Freinet et discipline », Bulletin des Amis de Freinet, n°78, janvier 2003, pp. 19-39.

     LE GOFF Jean-Pierre, La Barbarie douce, La Découverte, coll. « Sur le Vif », 2003. 

    Le Télémaque, 2013/2, n° 44 : Maîtrise et éducation : le cas Jacotot / Rancière

    LELEUX Claudine, Repenser l’éducation civique : autonomie, coopération, participation, Cerf (Humanités), 1997.

    LERBET Georges, « Sciences de l'autonomie et sciences de l'éducation », in: Revue française de pédagogie, Volume 103, 1993. pp. 51-58. 

    LESELBAUM Nelly, « Du travail autonome à l’aide au travail personnel : des différences importantes », Cahiers Pédagogiques n° 336, 1995 

    LESELBAUM Nelly et LEGRAND André, « Autonomie », in Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris : Retz, 2005, pp.97/98. 

    LESELBAUM Nelly (dir.), Autonomie et auto-évaluation, Saint-Fons, INRP, 1982. 

    LIQUETE Vincent et MAURY Yolande, Le travail autonome - Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, Armand Colin, 2007. 

    LOGEZ Frédérique et LE MENAHEZE François (coord.), Pratiques et Recherches n°53 : Les apprentissages individualisés en classe coopérative, éditions ICEM Pédagogie Freinet. [Livre et DVD]

    LONGHI Gilbert, LONGHI Blandine et LONGHI Vivien, « Autonomie », Dictionnaire de l’éducation, Vuibert, 2009. 

    MAINTIER Christine, « Favoriser la socialisation des tout‐petits, La Classe maternelle, avril 2006, n° 148, pp. 97-103.           

    MANSY-DANNAY A. & GUERRIEN A., « Sentiment de compétence et sentiment d'autodétermination dans la différenciation motivationnelle vis-à-vis de l'école », in C. Houssemand (Ed.), Perspectives de Psychologie Différentielle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2006, pp. 119-123.

    MARBEAU Victor, La pédagogie de l'autonomie et son impact sur les diverses situations d'apprentissage, CRDP de l'académie de Poitiers, 1992.

    MARGUERON P., « Travail autonome, pédagogie de l’autonomie, deux décennies, réflexions et bilans », in Enseigner l’histoire et la géographie ; un métier en constante rénovation, AFDG, Mélanges offerts à Victor et Lucile Marbeau.

    MATHIEU André (coord.), Pratiques et recherches n°18 : Démocratie et Pédagogie Freinet, éditions ICEM - Pédagogie Freinet, 1998.

    MAURY Y. et LIQUETE V., Le travail autonome. Comment aider les élèves à l’acquisition de l’autonomie, Armand Colin, 2007.

    MEARD Jacques-André et BERTONE Stefano, L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique, Paris : PUF, 1998.

    MEIRIEU Philippe, Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe – 1, Chronique sociale, 8ème édition, 2010.

    MEIRIEU Philippe, L’école, mode d’emploi. Des “ méthodes actives ” à la pédagogie différenciée, Paris, ESF, 5e éd, 1990.

    MEIRIEU Philippe (1991). « Individualisation, différenciation, personnalisation : De l'exploration d'un champ sémantique aux paradoxes de la formation ». In Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE). En ligne : <http://www.meirieu.com/ARTICLES/individualisation.pdf>. Consulté le 20/01/2015]

    MEIRIEU Philippe, « Autonomie », Petit dictionnaire de pédagogie [En ligne : http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/autonomie.htm. Consulté le 20/01/2015]

    MEIRIEU Philippe, Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés, ESF

    MEIRIEU Philippe. « Pédagogie individualisée, pédagogie personnalisée et discernement pédagogique », Supplément au « Chantiers 44 » - ICEM [Intervention au Salon national des apprentissages individualisés de Nantes, 1998.]

    Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

    Ministère de l’éducation nationale, Bulletin Officiel spécial n°2, 26 mars 2015 : Programme d'enseignement de l'école maternelle.

    Ministère de l’éducation nationale, Bulletin Officiel n°3, 19 juin 2008, Numéro hors-série : Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire.

    Ministère de l’éducation nationale, Bulletin Officiel n°29 du 20 juillet 2006 : Socle commun de connaissances et de compétences.

    Ministère de l’éducation nationale, Bulletin officiel n°1, 14 Février 2002, Numéro hors-série : Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire.

    MISSANT Béatrice, Des ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle, ESF éditeur, 2011.

    MONTESSORI Maria, « La discipline et la liberté », Pour l’Ère Nouvelle, N°31, juin 1927, p. 111.

    MONTESSORI Maria, Pédagogie scientifique, Desclée de Brouwer, Paris, 1958.

    MORIN Edgar, « Peut-on concevoir une science de l’autonomie ? », Cahiers internationaux de sociologie, LXXI, 1981.

    MOYNE A., Le Travail autonome. Vers une autre pédagogie, Fleurus, 1982.

    MUSIELAK Béatrice, « Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? », Animation & éducation (241-242), 01-07-2014, p. 70-71.

    Nouvel éducateur (Le), n°158, avril 2004 : Outils de travail pour l'autonomie à l'école.

     OHAYON A. ; OTTAVI D. & SAVOYE A. (éd.) (2004), L’éducation nouvelle, histoire, présence et devenir, Berne : Peter Lang.

    OURY Fernand, POCHET Catherine, Qui c’est l’Conseil ?, Vigneux : Matrice, 2000.

    OURY Fernand, VASQUEZ Aïda, Vers une pédagogie institutionnelle ?, Vigneux : Matrice, 2001.

    PAGONI Maria, « Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au sein des conseils de coopérative », Carrefours de l'éducation 1/2011 (n° 31), pp. 177-192

    PAGONI Maria, « La participation des élèves en questions. », Carrefours de l'éducation 2/2009 (n° 28), pp. 123-149

    PAGONI Maria « La pratique de conseil de classe et son genre scolaire : la règle scolaire », Les cahiers Théodile, n° 6, Université Lille 3, 2005, p. 91-113.

    PAGONI Maria, « La gestion des conseils de classe à l’école primaire : quelle professionnalité de l’enseignant ? », Travail et formation en éducation [En ligne], 5 | 2010, mis en ligne le 04 juin 2010, consulté le 03 mai 2015. URL : http://tfe.revues.org/1124

    PANTANELLA R., Les TPE : vers une autre pédagogie, Amiens, CRDP/Cahiers pédagogiques, coll. « Repères pour agir » / « Dispositifs », 2000. 

    QUARANTE Paulette, « L’enfant, acteur de sa propre formation ». En ligne : http://www.amisdefreinet.org/publication/lmfaq/lmfaq-08-enfant.html 

    PASSERIEUX Christine, Les effets de l'individualisation des apprentissages en maternelle, 2008. En ligne : http://www.gfen.asso.fr/fr/les_effets_de_lindividualisation_des_apprentissages

    PÉRIER Pierre (coord.), Recherches en Éducation - n°20 - Octobre 2014 : dossier « L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ? ».

    PÉRIER Pierre, « L'enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire », Les Sciences de l'Éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 1, 2015. 

    PÉRIER Pierre, « Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? », Recherche en éducation, n° 20, 2014, pp. 42-51. 

    PERRENOUD Philippe, « L'autonomie au travail : déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? », Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai 2000, pp. 14-19. [Autonomie des enseignants]

    PERRENOUD Philippe, « L'autonomie, une question de compétence ? », Résonances : mensuel de l'Ecole valaisanne, n° 1, septembre 2002, dossier « L’Autonomie », Sion : Département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS).

    PERRENOUD Philippe, « Le projet personnel de l’élève : une fiction ? » 2001. [« Si l’on veut amener les élèves qui n’ont pas construit en famille ce rapport au projet, le plus urgent n’est pas de les individualiser en s’inventant prématurément un projet personnel, c’est de les embarquer dans des projets collectifs ».] [http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2001/2001_20.html]

    PERRENOUD Philippe, Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 1994.

    PERRENOUD Philippe, Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, ESF éditeur, Collection pédagogies, 2014.

    PERRENOUD Philippe, L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée, ESF, 2012.

    PEYRONIE Henri, Célestin Freinet, Pédagogie et Émancipation, Paris, Hachette, 1999.

    PIAGET Jean, Où va l’éducation ?, Paris : Gallimard, 1969.

    PIAGET Jean, Le jugement moral chez l'enfant, Paris : PUF, 1957.

    PIERS Vanessa, « Les Ateliers autonomes », La Classe maternelle, octobre 2006, n° 152, pp. 42-64.

    PILLONEL Marlyse et ROUILLER Jean, « Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant », Cahiers Pédagogiques, N°393 - dossier “Accompagner : une idée neuve en éducation”. En ligne.

    POPET Anne, « En quête d'autonomie », L'Éducation enfantine, 04/2006, 2005/06-08, p. 13-19,61-67 

    PORQUET M., Bibliothèque de l'École Moderne n° 27-28 - Les techniques Freinet à l'école maternelle, 1964.

    PORTRON Muriel, « Les plans de travail en maternelle : carte blanche à Muriel Portron », Le Nouvel Éducateur, n° 158, avril 2004, p. 26-29.

    Pour l’Ère Nouvelle, N°31 - Septembre-octobre 1927 et N°32 - Novembre 1927 : Que faut-il entendre par la liberté en éducation ? [Congrès de Locarno].

    QUINTIN Jean-Jacques, « L’autonomie en question(s) », in M. Masperi (Coord.) Les Langues Modernes n° 4/2013 : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques.

    Odidoc, n°9 : Le Travail individualisé, éditions Odilon, 2005.

    RAAB Raphaëlle, « Apprentissage en autonomie et stratégies d’évitement de l’obstacle », Questions Vives [En ligne], n° 22 | 2014, mis en ligne le 16 février 2015, consulté le 22 février 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1653

    RAILLON L., Roger Cousinet, une pédagogie de la liberté, Armand Colin, 1990.

    RAIMONDI-JANNER Martine, « Auscultation politique de conseils d’élèves en maternelle », Penser l’éducation, n° 20, décembre 2006.

    RAIMONDI-JANNER Martine, Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie, Lille : A.N.R.T., 2006.

    RANCIERE Jacques, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Paris : Fayard, 1987, rééd. 10/18.

    RAVENSTEIN Jean, Autonomie de l’élève et régulation du système didactique, De Boeck université, 2000.

    RAYMOND Annick, « L’éducation naturelle : une idée centrale mais controversée dans les congrès de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle (1921-1936) », Carrefours de l'éducation 2011/1 (n° 31)

    RAYMOND Annick, Le problème de l'éducation morale dans le mouvement de l'Éducation nouvelle, thèse de doctorat sous la direction de Michel Soëtard, Université Lumière Lyon 2, 1998. [Voir les débats sur le thème de la liberté, en particulier au congrès de Locarno en 1927.]

    RAYNAL Françoise et RIEUNIER Alain (dir.), « Autonomie », Pédagogie, dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, 2010.

    RENAULT E. (2011), « Modèle du social et modèles de l’autonomie », in M. Jouan & S. Laugier, Comment penser l’autonomie ?, Paris, Presses Universitaires de France, p.253-268.

    Résonances : mensuel de l'Ecole valaisanne, n° 1, septembre 2002, dossier « L’Autonomie », Sion : Département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS).

    ROBBES Bruno et SCHREQUE Marie-France, « Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation », Penser l’éducation, n°28, décembre 2010, pp. 89-109.

    ROBIN Isabelle, La Pédagogie institutionnelle en maternelle: Un peu, beaucoup, très beaucoup, Matrice/Champ Social, 2011. ROBIN Isabelle, L'entrée dans la Loi dans une classe maternelle : Comment poser des limites qui structurent à l'âge de l'opposition ?, RoPi, 2013. 

    ROTHIER-BAUTZER Eliane, « Une heuristique de l'autonomie », Quaderni. N°28, Hiver 1996 : Utopie et imaginaire de la communication. pp. 47-56.

    ROUSSEAU Jean-Jacques, Émile ou de l'éducation, in t. IV des Œuvres complètes, Paris : Gallimard, Pléiade, 1969, p. 239-868.

    ROUSSEL Martine (coord.), Pratiques et recherches n° 58 : Pratiques Freinet en maternelle (aperçus), éditions ICEM - Pédagogie Freinet, 2008. [4 DVD]

    SÉRADIN Jean-Yves, « Autonomie et enseignement du français : le rôle du livre », Penser l’éducation, n°19, 2006. [Au collège]

    SCHLUND Fabienne, « Échapper à la consigne uniforme », Cahiers pédagogiques, septembre 2010, n°483, p.24-25.

    SENSEVY G., Institutions didactiques: étude et autonomie à l'école élémentaire. Paris, Presses universitaires de France, 1998.

    SIZAIRE Anne, Maria Montessori. L'éducation libératrice, Paris, Desclée de Brouwer, 1994.

    SOËTARD Michel (coord.), Méthodes et philosophie. La descendance éducative de l’Émile, L’Harmattan (Éducation et philosophie), 2012.

    TISSERON Serge, Le Jeu des trois figures en classes maternelles, Bruxelles : Yapaka.be, 2010.

    VERDEAU Patricia, « Entre le maître et l'élève. Étude sur Le maître ignorant de Jacques Rancière », Le Télémaque, 2/2013 (n° 44), p. 49-60.

    VERGNIOUX Alain, « Autonomie ou liberté ? », in Cinq études sur Célestin Freinet, Presses universitaires de Caen, 2005, pp. 79-87.

    VERGNIOUX Alain, « Le Texte libre », in Cinq études sur Célestin Freinet, Presses universitaires de Caen, 2005, pp. 89-109.

    VINCENT-NKOULOU M., « L'Histoire de l’éducation par les figures : une histoire dans l'histoire de l'éducation », Penser l’éducation, n° 20, décembre 2006.

    YVIN Pierre (coord.), Pratiques et recherches N°26 : De la coopération à l'autogestion, éditions ICEM - Pédagogie Freinet, 2001.

    ZIMMERMAN Barry, BONNER Sebastian et KOVACH Robert, Des apprenants autonomes: Autorégulation des apprentissages, De Boeck Supérieur, 2000.

     

     Liens vers des mouvements d’éducation

    « Egalité filles/garçons à l'école. Ecole catho : liberté de conscience ? »
    Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :