Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie

éveil musical CE1 Inde

Lecture 1
Pages 1 à 10

Lecture magistrale

Introduction + fond sonore de la lecture : flute bansuri et tabla (par exemple : Hariprasad Chaurasia + Zakir Hussain). Montrer au tableau les images de ces deux instruments.

Compréhension de texte

Fiche à distribuer

1/ Questions sur le texte : entourer la bonne réponse.
(Si tu as fini, dessine ici Devdas qui se regarde dans un miroir.)
Correction : leur faire entourer en vert les bonnes réponses.
2/ Imagine la suite de l’histoire
3/ Lecture magistrale pages 11 à 15 (dévoilement de la ruse de Devdas). Demander en groupe classe quelle a été la ruse de Devdas. Solliciter questions de compréhension et vocabulaire.

Lecture 2
Pages 1 à 15 (jusqu’à la piste 7 du CD)

Découverte d’instruments de l’Inde

Fiche à distribuer aux élèves  -   fiche de l’enseignant-e avec réponses

Écoute des extraits musicaux présentant les instruments du récit (pistes 14 à 24 sauf 22). Désigner les images correspondantes et leur numéro. Demander aux élèves de décrire ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient, pour bien comprendre le son. Faire distinguer le tambour Dhol du tabla, le sitar du tempura.


Lecture individuelle avec audition du CD : repérer les différents instruments
« Pour chaque paragraphe je vais désigner un élève qui lira à haute voix. Puis nous écouterons le CD avec l’histoire et la musique. Avec mon aide, vous devrez noter dans les petits ronds le chiffre de l’instrument. »
A chaque morceau musical, l’enseignant-e annonce le nombre d’instruments à repérer. Les élèves notent quels instruments sont joués. En groupe classe cette fois-ci. (Le lendemain tout seuls).
Le CD est interrompu après chaque musique pour que les élèves puissent avoir le temps de noter.
Correction selon l’une ou l’autre modalité :
- les élèves écrivent la correction en vert, guidés par l’enseignant-e.
- nouvelle écoute (en accélérant entre deux passages) avec correction idem (pour comprendre son erreur et progresser). Dans l’idéal, enregistrer les plages musicales bout à bout.


Vocabulaire : mots de la même famille

Autour du miroir


Lecture 3 : du soir

Pages 16 à 21 (tapuscrit).

 

Lecture 4 : reprise du matin
Pages 16 à 21

Lecture individuelle à haute voix
Lecture à haute voix par les élèves, l’un après l’autre.

Audition du CD :
CD : plages 8 à 12 (pages 16 à 23).


Repérage des instruments (suite).

Fiche pour les élèves   -  fiche pour l'enseignant.e

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article