Ressources et idées pour l'école primaire. Décomposition des nombres, poésie, pédagogie
7 c’est 5 et encore 2. La stratégie de décomposition des nombres est à nouveau au cœur des programmes de l’école maternelle. Rémi Brissiaud, qui a contribué à ce retour en grâce, appelle de ses vœux la revalorisation de certains outils qui mettent en valeur les décompositions et recompositions des nombres : « […] l’usage de collections-témoins qui sont organisées comme les doigts (repère 5) et de collections-témoins organisées à l’aide des doubles (les dominos de Herbinière-Lebert, par exemple) semblent évidemment des aides incontournables. Ces nombres figuraux étaient systématiquement utilisés à l’école maternelle avant 1970. Le choix de favoriser le premier cheminement devrait s’accompagner d’un usage plus fréquent de ces outils pédagogiques […] » (1)
Me voici donc parti à la recherche de ces dominos créés par Suzanne Herbinière Lebert. Inspectrice générale de l’instruction publique, elle eut les moyens d'en favoriser l'adoption ; pourtant je n'en ai jamais trouvé aucun exemplaire sinon cette trace d’un jeu de 1930 au Musée national de l’éducation et des plaques géantes sur un site de vente aux enchères.
On en comprend tout de même l’esprit originel en lisant les exercices d’application des cahiers Combien font ? écrits par Herbinière Lebert en 1956 ou en lisant le manuel de Fareng et Fareng préfacé par la pédagogue en 1966. (2)
J'ai donc acheté du carton-plume et passé mes soirées à quadriller et découper la planche puis à coller des gommettes de manière régulière sur les 136 pièces que prévoit Brissiaud pour faire travailler ensemble 4 élèves selon sa méthode. C'était fastidieux et le résultat n'est pas tout à fait assez solide mais le matériel a porté de bons fruits dans ma classe de grande section de maternelle couplé aux Albums à calculer de Brissiaud dont plusieurs s'appuient sur les configurations Herbinière. Si bien que je me suis pris de passion pour cet outil et que je me suis demandé comment le rendre disponible facilement au plus grand nombre.
Il existe aussi des copies de Numicon (plus chères encore !) éditées par TTS, notamment des plaques magnétiques utiles pour le tableau.
Enfin, le moins cher de tous les matériels et le plus simple est une réplique bas de gamme (sur carton fin ?) des plaques Herbinière Lebert avec des ronds de deux couleurs différentes. Il s'agit de Spot Frames to Ten.
Mais il semble difficile de commander ces outils en France. [sept. 2018 : Pichon distribue depuis récemment ce type de matériel sous le nom de "Lot de 72 cartes "décomposition du 10" en plastique souple recto-verso avec ronds rouges ou bleus.]
Par ailleurs, j'ai découvert plus récemment un matériel belge basé sur les plaques Herbinière, associé à une méthode qui semble intéressante bien qu'ayant l'air d'être plus adaptée à un travail de l’enseignant.e avec un.e seul élève. Édité par Atzeo, il s'agit de Calcul'As 3D.
Voilà, avec ça vous pouvez vous lancer ! Et je serai heureux d'en parler avec vous en buvant à la santé de Suzanne Herbinière-Lebert et de sa postérité.
(1) BRISSIAUD Rémi, « Pourquoi l’école a-t-elle enseigné le comptage-numérotage pendant près de 30 années ? Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4 » http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/83/4/Brissiaud_Remi_-_Chercheur_-_CSP_Contribution_362834.pdf
(2) FARENG R. & FARENG M. (1966) L'apprentissage du calcul avec les enfants de 5 à 7ans. Paris, Fernand Nathan, collection « Comment faire ? ».
(3) BRISSIAUD Rémi, Comment les enfants apprennent à calculer, Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres, Retz, 2005, pp. 169-170. [Première édition 1989]
(4) BRISSIAUD Rémi, J'apprends Les Maths - Livre Du Maître, Grande Section De Maternelle, Retz, 1994.
(5) DELCHET R., "Suzanne Herbinière-Lebert", in CAMBON, DELCHET et LEFEVRE, Anthologie des pédagogues contemporains, PUF, 1974. Pour sa conception de l'école maternelle, voir notamment HERBINIERE-LEBERT Suzanne, "Le rôle de l'école maternelle dans la première éducation", Enfance, année 1954, 7-1, pp. 1-11.
"Institutrice, puis directrice d'école à Paris, Mme Suzanne Herbinière-Lebert assuma les fonctions de directrice départementale des écoles maternelles en Côte d'Or et en Saône-et-Loire de 1934 à 1940. Nommée inspectrice générale des écoles maternelles, puis inspectrice générale de l'instruction publique [...] Présidente de la Commission ministérielle pour l’Éducation préscolaire depuis 1957 [...]" (DELCHET, 1974), elle fut aussi présidente de l'Organisation mondiale pour l’Éducation préscolaire (O.M.E.P.) de 1950 à 1954. Elle est décédée en 1985.
Signalons, à paraître : « Suzanne Herbinière-Lebert. Promotion, diffusion et défense de l’école maternelle française », in Laurent Gutierrez et Béatrice Haenggeli-Jenni (dir.), Places et rôles des femmes dans la promotion des idées et des pratiques de l’éducation nouvelle en France au XXe siècle.
(6) Parfois pour critiquer son inutilité dans l'enseignement de la numération de position. Cf. Alicia Silva Palumbo y Carlos Varela Colombo,« Los materiales "concretos" en la enseñanza de la numeración », Revista n° 101, FUMTEP, Uruguay, 2010. « En relación a la enseñanza del sistema de numeración podemos afirmar que este material no aporta a la construcción del valor posicional. ¿Por qué? Si cada plaqueta tiene representado el número con puntos, al realizar la sucesión creciente, la diferencia entre una plaqueta y otra es un punto más. ¿Cuál es la diferencia entre la plaqueta 9 y la 10? Un punto. Sin embargo la escritura cambió de una a dos cifras. »
Mentionnons que la revue L’Éducateur (pédagogie Freinet) n°8 du 15 janvier 1967 compte les plaquettes Herbinière au nombre du matériel indispensable des "classes de perfectionnement" (créées en 1909 pour les enfants "débiles) avec les réglettes Cuisenaire et le matériel de Zoltan Dienes (cubes, barrettes et plaques).
(7) Sánchez Abelaira, Andrea, Numicon y el aprendizaje lógico matemático, "Trabajos Fin de Grado UVa", Universidad de Valladolid, Facultad de Educación y Trabajo Social, 2015. http://uvadoc.uva.es/handle/10324/14481