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    Les plaquettes d’initiation au calcul de Suzanne Herbinière-Lebert, créées en 1923, ont disparu.

    Leur principe survit dans certains Albums à calculer de Rémi Brissiaud pour la maternelle ou dans les manuels de ce dernier pour l’école élémentaire quand les élèves comptent « comme Perrine », mais le matériel concret en lui-même s’est éteint et sa créatrice, qui fit rayonner l’école maternelle française à l’étranger, ne fait plus l’objet que de brèves mentions. Associé à d’autres outils[1], ce matériel permet pourtant d’aider très efficacement les élèves à composer et décomposer les nombres comme le demande le programme de maternelle (2015) qui renoue avec des recommandations anciennes dont témoigne par exemple le Nouveau dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson en 1911 : « C'est dans cette dépendance des diverses unités que consiste tout notre système de numération. On exercera longtemps les élèves à énoncer un nombre, connaissant les diverses unités dont il se compose, ou à décomposer un nombre énoncé en ses différentes unités »[1]. Avec les plaquettes Herbinière-Lebert judicieusement employées les élèves sont ainsi initiés au nombre comme « relation entre des quantités » (Rémi Brissiaud[2]) et appréhendent le calcul de manière vivante plutôt que par l’apprentissage mécanique d’une table d’addition.

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  • Dialogue avec un professeur de mathématiques concepteur d’un manuel pour la maternelle qui s’appuie sur des cartes-nombres comportant des collections de ronds. Cet échange, dont une partie a eu lieu sur un forum enseignant, a permis de questionner mon choix de m’appuyer sur les recommandations de Rémi Brissiaud et de m’aider à expliciter l’intérêt des plaques-nombres Herbinière-Lebert, notamment au regard des constellations du dé.

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  • Voici une situation qui entraine joyeusement les élèves à travailler la décomposition des nombres. Elle est adaptée à tous les niveaux des élèves d'une classe et ce sont eux qui valident leur réussite.

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  • Pour apprendre à mes élèves à catégoriser, j'utilise avec profit la méthode Catégo de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Jean-Louis Paour. Mais est-elle encore encouragée par le nouveau programme et dans quel objectif ?

     

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  • Un tableau des nombres jusqu'à 10 selon différentes représentations, pour les moyenne et grande section de maternelle. Des élèves peuvent librement le remplir.  D'autres peuvent suggérer des corrections en apposant une pince à linge. Le grand groupe valide le travail.

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  • Brevets de compétence / fiches de suivi pour l'Album à calculer 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin de Rémi Brissiaud (Retz)

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  • Un brevet de compétence / fiche de suivi pour l'Album des premiers nombres de Rémi Brissiaud.

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  • Les cartes-nombres à télécharger ici (deux cartes par feuille A4 : couper au milieu) sont conçues comme alternative à celles proposées par Yves Thomas et Magali Hersant dans le meilleur manuel complet disponible aujourd'hui pour les PS-MS : Maths à grands pas (PS-MS), Retz, 2015.

    Il me semble qu’elles permettent d’utiliser les situations du manuel avec des collections qui sont un peu plus proches de celles recommandées par Rémi Brissiaud pour favoriser la décomposition des nombres (si je me trompe, merci de me corriger). Voici comment.

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  • Les Cartes pour l'Égalité sont les premières cartes à jouer paritaires au monde. Elles sont un outil pédagogique stimulant pour promouvoir explicitement l'égalité femmes/hommes ou tout simplement pour intégrer l'égalité dans nos pratiques quotidiennes.

    Cartes à jouer paritaires F/H

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  • Comprendre les nombres avec les plaquettes Herbinière-Lebert

    Trois nouvelles situations d’apprentissage pour la grande section de maternelle

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  • La notion de liberté selon Célestin Freinet articulée aux concepts plus formels d'autonomie selon Aristote, Rousseau et Kant.  

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  • L'autonomie en classe maternelle dans les instructions officielles et dans la pratique courante

    1. L’autonomie cognitive comme objectif croissant des instructions officielles
    2. Faut-il évaluer l’autonomie des élèves comme une compétence ?
    3.  Ni cognitive ni politique : l’autonomie dans la pratique commune aujourd’hui

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  • Respect entre filles et garçons : une séquence d’enseignement moral au CM2

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  • Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté.

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  • Les plaquettes Herbinière Lebert, merveilleux outil de décomposition du nombre, ont-elles disparu ?

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  • Les doubles de 2 à 10 avec les plaques Herbinière-Lebert : collections-témoins organisées selon le principe des doubles.

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  • Quelle liberté de conscience un enseignant a-t-il dans l'enseignement privé catholique ?

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  • Bibliographie en français sur l'autonomie des élèves avec un accent sur la maternelle.

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  • Enseignement moral : « Respect entre filles et garçons au CM2 ». Fondements scientifiques présentés au concours de professeur des écoles (juin 2013).

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  • La musique indienne. La danse du démon. Une histoire de Muriel Bloch,
    illustrée par Allegra Agliardi. Gallimard Jeunesse, 2010.

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