• Dialogue avec un professeur de mathématiques concepteur d’un manuel pour la maternelle qui s’appuie sur des cartes-nombres comportant des collections de ronds. Cet échange, dont une partie a eu lieu sur un forum enseignant, a permis de questionner mon choix de m’appuyer sur les recommandations de Rémi Brissiaud et de m’aider à expliciter l’intérêt des plaques-nombres Herbinière-Lebert, notamment au regard des constellations du dé.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Voici une situation qui entraine joyeusement les élèves à travailler la décomposition des nombres. Elle est adaptée à tous les niveaux des élèves d'une classe et ce sont eux qui valident leur réussite.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pour apprendre à mes élèves à catégoriser, j'utilise avec profit la méthode Catégo de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Jean-Louis Paour. Mais est-elle encore encouragée par le nouveau programme et dans quel objectif ?

     

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un tableau des nombres jusqu'à 10 selon différentes représentations, pour les moyenne et grande section de maternelle. Des élèves peuvent librement le remplir.  D'autres peuvent suggérer des corrections en apposant une pince à linge. Le grand groupe valide le travail.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Brevets de compétence / fiches de suivi pour l'Album à calculer 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin de Rémi Brissiaud (Retz)

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un brevet de compétence / fiche de suivi pour l'Album des premiers nombres de Rémi Brissiaud.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les cartes-nombres à télécharger ici (deux cartes par feuille A4 : couper au milieu) sont conçues comme alternative à celles proposées par Yves Thomas et Magali Hersant dans le meilleur manuel complet disponible aujourd'hui pour les PS-MS : Maths à grands pas (PS-MS), Retz, 2015.

    Il me semble qu’elles permettent d’utiliser les situations du manuel avec des collections qui sont plus proches de celles recommandée par Rémi Brissiaud pour favoriser la décomposition des nombres (si je me trompe, merci de me corriger). Voici comment.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Les Cartes pour l'Égalité sont les seules cartes à jouer paritaires au monde. Elles sont un outil pédagogique stimulant pour promouvoir explicitement l'égalité femmes/hommes ou tout simplement pour intégrer l'égalité dans nos pratiques quotidiennes.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Comprendre les nombres avec les plaquettes Herbinière-Lebert

    Trois nouvelles situations d’apprentissage pour la grande section de maternelle

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • La notion de liberté selon Célestin Freinet articulée aux concepts plus formels d'autonomie selon Aristote, Rousseau et Kant.  

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'autonomie en classe maternelle dans les instructions officielles et dans la pratique courante

    1. L’autonomie cognitive comme objectif croissant des instructions officielles
    2. Faut-il évaluer l’autonomie des élèves comme une compétence ?
    3.  Ni cognitive ni politique : l’autonomie dans la pratique commune aujourd’hui

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Respect entre filles et garçons : une séquence d’enseignement moral au CM2

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Freinet et Montessori : un même matérialisme pédagogique mais deux conceptions distinctes de la liberté.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • Les plaquettes Herbinière Lebert, merveilleux outil de décomposition du nombre, ont-elles disparu ?

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Les doubles de 2 à 10 avec les plaques Herbinière-Lebert : collections-témoins organisées selon le principe des doubles.

    Lire la suite...

    Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires