• 100 pistes pour attendre l'école

    100 pistes publiées sur l'espace numérique de travail (ENT) en attendant la reprise de ma classe de moyenne et grande section de maternelle.

    Elles ne prétendent pas permettre la "classe à la maison" ni assurer une réelle "continuité pédagogique" mais donner des pistes à qui voudra s'en saisir... Ou pourra s'en saisir car, même si j'ai fait l'effort de réaliser quelques vidéos très accessibles, je sais que toutes les familles ne sont pas également armées pour mettre à profit mes activités qui demandent souvent du temps, une certaine maîtrise des codes et des priorités de l'école, une familiarité avec le type de culture valorisé par l'école. Et une classe c'est aussi un collectif et une maîtresse / un maître. Bref, voici un ersatz de classe mais le voilà tout de même.

    ​​*

    Madame, Monsieur,

    Voici des pistes d’activités pour vos enfants avant la reprise des classes. Elles sont classées par domaine. Plusieurs sont sur le blog de la classe qui est désormais consultable sans connexion à cette adresse publique.

    Par ailleurs, pour les élèves de grande section le CNED propose de nouveaux supports de travail pour les semaines qui viennent.

    Et l’AGEEM (association des enseignants de maternelle) propose chaque jour ici un défi intelligent.

    Avec vous.

    Gonzague Jobbé-Duval  ​

     

    Télécharger le pdf ici

     

    Langage

    3 poèmes de Guillevic à apprendre sur le blog de la classe.

    Des pistes pour lire ensemble, sur le blog de la classe.

    Des exercices avec les syllabes sur le blog de la classe

    Apprendre l’écriture sur le blog de la classe.

    Un yéti lit des histoires à vos enfants : Yetili. 

    Des histoires en musique avec Élodie Fondacci sur Radio Classique. 

    Des histoires lues avec : Une histoire et Oli, la grande histoire de Pomme d’Api, Henri Dès raconte ; des albums de l’École des Loisirs ici, ici et  ; des histoires lues, notamment dans la "Cabane à histoires" et d’autres activité sur l’application Bayam à essayer gratuitement. La tête dans les histoires : des albums lus et commentés par des enfants.

    Créer un album à 4 mains avec l’auteur Claude Ponti.

    Les deux coffres au trésor : un jeu pour apprendre à décrire, acquérir du vocabulaire et exercer sa mémoire. Sur le blog de la classe.      

     

     

    Nombres, formes, logique

    L’important Jeu du gobelet (qu’on peut faire tous les jours) sur le blog de la classe. Sur le blog de la classe.     

    Le tout aussi important Jeu du marché. Sur le blog de la classe.     

    Des cartes-éclair pour dénombrer rapidement des quantités. Sur le blog de la classe.     

    Compter comme des chefs : un article du blog de la classe qui reprend tout depuis le début et entraîne à être des champion·ne·s :

    • Comment compter (d’une manière qui n’est pas habituelle dans les familles) sur les doigts, des objets ou les cases d’un jeu de l’oie.
    • Cinq jeux pour décomposer et recomposer les nombres sans compter 1 par 1 grâce aux collections de points et de doigts
    • Des comptines ou plutôt calculines.

     

    Les premiers dialogues avec les nombres (d'après Rémi Brissiaud) en vidéos et livres numériques, présentés facilement aux familles sous forme de Padlet. (Petite section et élèves devant acquérir les bases).

    Dragonbox : une merveilleuse application gratuite pour comprendre les nombres et agir avec eux.

    Tours de Hanoï : défi logique. Repérer des stratégies gagnantes et découvrir des règles inébranlables. Sur le blog de la classe.

    Des jeux de stratégie abstraits traditionnels pour deux joueurs, certains déjà pratiqués par les élèves en classe.

    Codage informatique avec le jeu du petit chevalier de la programmation (le plus simple), The Foos, 3 minutes pour coder, Class’code et Scratch Jr.

    Des situations d’apprentissage complètes très claires et pertinentes sur le site Primaths (et quand l’auteur propose d’imprimer des cartes avec des ronds, on peut utiliser celles que j’ai conçues en lien ici).  

     

    Découvrir et expérimenter le monde

    De nombreux défis scientifiques passionnants sur le blog de la classe

    Découvrir les propriétés des aimants sur le blog de la classe.

    Fabriquer soi-même ses bulles et ses pâtes à modeler, sur le blog de la classe.

    Construire des avions en papier, des ponts en kapla, des bracelets et des toupies en Lego, des maisons qui résistent au loup, des véhicules à propulsion et autres défis sur le blog de la classe. Construire aussi avec le dessin-animé Didou.

    Découvrir le monde avec DimitriSid le petit scientifique,   Une saison au zooSilence ça pousse junior,   Notre histoire,   1 jour 1 question, Les essentiels de Jamy. ​Des documentaires pour les grands sur Arte comme par exemple celui sur les fourmis ou sur d’autres animaux.

    On trouve aussi des documentaires sur des enfants qui ont eu classe de manière inhabituelle, un petit peu comme nous : L’instituteur des nomades iraniens, le film Sur le chemin de l’école, des extraits de la série « Les chemins de l’école » et un épisode complet à Mayotte.  

     

    Activités artistiques

    L’atelier d’artiste du blog de la classe donne plusieurs idées créatives.

    Le beau défi de bricolage-artistique de Christian Voltz pour entrer dans l’univers d’un auteur-illustrateur, sur le blog de la classe.

    Des propositions d’écoute musicale sur le blog de la classe avec le Carnaval des animaux et la Philarmonie de Paris.

    Partez à la découverte des instruments de musique à partir du conte musical Pierre et le loup et au Musée de la musique. Un parcours sur le blog de la classe.

    Apprendre à dessiner avec le dessin-animé Didou. De belles idées de créations artistiques en images avec « 100 manières », avec la série Mon Œil du Centre Pompidou ou les tutoriels des ateliers Tok-Tok du Palais de Tokyo. Une création de chimères à partir des collections de la Bibliothèque nationale avec l’application Fabricabrac.

    Les programmes pour enfants 1 minute au musée, Le Musée amusant et 1 jour 1 question éduquent aux arts plastiques et la musique.

    Le Louvre propose : Questions d’enfants et Le Louvre raconté aux enfants. Les Musée d’Orsay et de l’Orangerie proposent une découverte assez ludique aux enfants à partir de 5 ans. On peut aussi visiter virtuellement visiter un musée, les grottes de Lascaux ou la grotte Chauvet.

    La Philarmonie de Paris propose concerts et découvertes en famille. On peut aussi explorer les nombreux concerts de France Musique ou regarder les mini-concerts confinés du Boléro de Ravel et de la Valse n°2 de Chostakovitch. Vous trouvez aussi des Concerts sur ARTE, comme de la musique sacrée à la Sainte Chapelle.

    Les enfants peuvent découvrir mon air d’opéra préféré du moment : l’appel amoureux de Nathalie Dessay, 10 airs d’opéra inoubliables, 7 autres, les 10 plus difficiles à chanter et 10 méconnus. S’ils sont conquis, l'Opéra National de Paris met en ligne gratuitement des spectacles.  

    On peut créer des boucles de rythmes ou de mélodies, jouer sur la hauteur de son, et faire d’autres activités d’éveil musical avec le MusicLab.   

    Tadaam , la plateforme jeunesse de Numeridanse montre par exemple comment danser et faire des percussions avec son corps. On peut aussi voir des spectacles de danse comme « Allegria » de Kader Attou , « Vertikal » de Mourad Merzouki ou le ballet « Giselle ». Du cirque aussi au Festival du Cirque de demain et au Cirque du soleil.  

     

    Activités physiques

    Jeux de ballon gonflable pour appartement confiné, sur le blog de la classe.

    Des défis quotidiens sur le site de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) : Paris-Olympie une course virtuelle de 2024 km pour Paris 2024.

    Les professeurs de sport de l’académie de Paris vous proposent de nombreuses activités physiques pour la maison.

    « Les tours de HanoïA la découverte des instruments de musique »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    gathea
    Mercredi 29 Avril à 23:56

    Merci à vous! Je suis enseignante en maternelle en GS et je retrouve ici des activités sur les nombres à la manière de Brissiaud qui respectent enfin les programmes de 2015. J'ai de quoi permettre aux familles de comprendre les enjeux du nombre et de proposer des activités qu'ils peuvent reprendre à la maison. Merci vraiment! Cela me manquait bcp et manquait bcp pour répondre aux besoins différents de mes élèves! super++++ 

    2
    Jeudi 30 Avril à 22:29

    Merci pour votre sympathique commentaire. Je suis heureux de vous être utile.

      • gathea
        Jeudi 30 Avril à 22:50

        ah! Je me disais bien que votre nom me disait quelque chose... Alors, merci aussi pour "le jeu du marché" que j'utilise en classe depuis quelques temps!

      • Jeudi 30 Avril à 23:04

        Je vous en prie :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :